Thématique

Aménagements

Comment mieux partager la route pour développer le vélo en territoire peu dense ?

La Fondation pour la Nature et l’Homme présente une méthode pour développer le vélo en territoires ruraux et périurbains sans bétonner davantage. Le constat est éclairant : il suffirait de mobiliser 3,5 % du réseau routier pour créer des itinéraires cyclables continus et sécurisés, pour un coût divisé par six et avec 40 fois moins d’artificialisation qu’une piste classique.

Réaffectation de voies : valoriser le réseau rural au service des mobilités actives

Dans un livret pensé comme un outil d’aide à la décision pour les collectivités, l’AF3V se penche sur une solution peu coûteuse pour développer les mobilités actives dans des territoires dominés par la voiture. Témoignages, retours d’expériences et clés méthodologiques visent à inspirer les élus, à l’approche des municipales.

Potentiel de changement de classification des routes pour développer les usages des modes actifs et/ou légers 

Et si la solution pour proposer un réseau cyclable sécurisé se trouvait dans nos routes existantes ?Cette étude réalisée par BL évolution pour l’ADEME révèle un potentiel massif : sur les 1,1 million de kilomètres de voirie en France, seuls 345 000 km sont indispensables au transit motorisé. Près de 400 000 km pourraient ainsi être requalifiés en priorité pour les modes actifs et légers sans nuire à la circulation. Face au coût croissant de l’entretien routier, changer l’usage de ces voies peu circulées devient stratégique pour le milieu rural. De la modération de vitesse à la modification d’accès, l’étude propose un mode d’emploi complet pour aider les collectivités à transformer l’existant en itinéraires continus et attractifs.

Webinaire – Entretien des aménagements cyclables : y veiller, le prévoir, le répartir et le financer

Le Réseau vélo et marche a organisé le vendredi 4 juillet un webinaire consacré à l’entretien des aménagements cyclables, à destination des élus et techniciens des collectivités. Celui-ci a permis de rappeler les enjeux, responsabilités et cadres de gouvernance liés à l’entretien, ainsi que de présenter des outils existants, notamment la Plateforme des coûts pour estimer les dépenses associées.

Des retours d’expérience de la Collectivité européenne d’Alsace et du Département de l’Essonne ont ensuite illustré différentes organisations, moyens humains, niveaux de service, conventions entre acteurs et outils opérationnels mis en place pour assurer un entretien efficace. Le webinaire a abordé de manière concrète la répartition des compétences, l’estimation des coûts et les ressources nécessaires, et s’est conclu par un temps d’échanges interactifs avec les participants.

Cahier des charges pour le développement des véloroutes

Le cahier des charges pour le développement des véloroutes a été élaboré par le Réseau vélo et marche, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et en lien avec un groupe de travail. Ce document de référence est au service de véloroutes qualitatives à toutes les échelles de schémas et de territoires. Ses recommandations sont destinées aux autorités organisatrices des mobilités, maîtres d’ouvrage et gestionnaires de véloroutes pour la réalisation, l’entretien et les services aux usagers.

Écomobilité scolaire, quelles actions pour des territoires plus sûrs et plus accueillants ?

Le trajet vers l’école est le premier trajet régulier pratiqué par l’enfant. Cela représente 26 millions de trajets domicile-établissement scolaire qui réalisés chaque jour en France par les élèves, les enseignants et les personnels des écoles maternelles, élémentaires, des collèges et des lycées.

Des déplacements quotidiens qui restent majoritairement effectués en voiture et qui constituent plusieurs enjeux de santé, d’autonomie, de sécurité et de lutte contre la pollution de l’air. Les collectivités œuvrent depuis plus de 20 ans en faveur de l’écomobilité scolaire et portent plusieurs actions développées dans ce dossier.

Un éclairage soutenu par l’Agence de la transition écologique (Ademe), dans le cadre de la dynamique Mobiscol, coportée par le Réseau vélo et marche et Vivacités IdF.

Enquête nationale sur les politiques modes actifs 2022

Cette première édition de l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités territoriales inventorie les stratégies de planification actuelles et les actions concrètes mises en œuvre en 2021 en faveur du vélo et de la marche.

Stratégies cyclables et marchables, budgets par strates de collectivités (régions, départements, EPCI, communes), investissements en cours en à venir au niveau des infrastructures et des services… la publication délivre 120 pages de données inédites et d’informations significatives sur l’engagement croissant des collectivités en faveur des mobilités actives. Quelque 1300 collectivités territoriales ont répondu à cette enquête, livrant un portrait inédit de la France cyclable et marchable.

Carte du Schéma national des véloroutes

Retrouvez les cartes du schéma national des véloroutes éditées par le Réseau vélo et marche. La dernière version est présentée sous la forme d’un plan de réseau de transports, cette dernière met en valeur le maillage national et les connexions entre itinéraires. Chaque nœud du réseau figure désormais clairement et en toutes lettres et les tronçons communs à plusieurs itinéraires s’affichent de manière plus visible car ces derniers apparaissent désormais en parallèle.

Modéliser ses aménagements et stationnements cyclables

Depuis 2021, les collectivités disposent de deux schémas de données nationaux pour modéliser les aménagements cyclables et stationnements vélo dans leur système d’information géographique (SIG). En proposant un langage commun, ces outils facilitent la production et la diffusion des données et améliorent, au final, l’information usagers.

Ce webinaire organisé par le Réseau vélo et marche était à destination des personnels techniques des collectivités (référents vélo, sigistes, géomaticiens). Au programme : présentation des modèles, leur articulation avec le Point d’accès national aux données de transport et retour d’expériences de collectivités qui les ont déployés.