L’observatoire du vélo dans les territoires : les chiffres clés du vélo au service des collectivités !
Le 13 janvier 2026, plus de 300 personnes étaient réunies en webinaire pour découvrir le nouvel outil produit par Réseau vélo et marche. L’observatoire du vélo dans les territoires propose des visualisations de données de la commune au national accessibles à tous.
Un nouvel outil au service des politiques publiques
L’Observatoire du vélo dans les territoires est la nouvelle plateforme de visualisation de données proposée par Réseau vélo et marche. Réalisé grâce au soutien financier de l’ADEME, il permet de présenter les chiffres clés du vélo par type de territoire (du national à la commune) sur six thématiques. Il propose également une fiche de synthèse et un focus sur la communauté des lauréats AVELO.
Cet outil vient renforcer la gamme des livrables mis à disposition des collectivités. Son objectif : permettre à chacun de disposer des principales données concernant son territoire, de se les approprier pour suivre sa politique cyclable et/ou l’orienter. Pour son lancement, l’observatoire du vélo dans les territoires fournit une analyse de l’avancement des véloroutes, de la présence d’aménagements cyclables, des stationnements, des prestations Accueil Vélo, ainsi qu’une analyse de la fréquentation (données de comptages) et des parts modales dans les déplacements domicile-travail. Chaque thème fait l’objet de différents types de visualisations : graphiques, cartes, tableaux…
Autant que possible les analyses mettent en avant des comparaisons entre le territoire observé et des territoires comparables. Pour cela, les différents échelons géographiques nationaux ont été regroupés par « catégories » en s’appuyant sur la catégorisation des communes par l’Insee qui permet de dégager trois grands types de territoires : ceux à dominante urbaine (grands centres urbains), les territoires intermédiaires et ceux à dominante rurale.
Six thématiques pour découvrir les territoires
Via ce nouveau tableau de bord dynamique, le Réseau vélo et marche vous propose de découvrir ou de redécouvrir votre territoire à l’aune de six grands thèmes. Côté infrastructure, on retrouve le suivi des véloroutes, des aménagements cyclables et du stationnement vélo. Côté offre de services, ce sont les prestations Accueil Vélo qui sont mises à l’honneur. Et enfin, en ce qui concerne la pratique du vélo, l’analyse porte sur les données de comptage et les parts modales des déplacements domicile-travail.
Le suivi des véloroutes est porté par Réseau vélo et marche depuis de nombreuses années grâce au soutien financier du Ministère des Transports. Les données présentées sont produites grâce au partage volontaire des collectivités adhérentes ou non. Elles permettent de suivre l’avancement de la réalisation des véloroutes inscrites aux schémas européen, national, régional ou départemental. Outre les chiffres clés par niveau de schéma et l’historique de réalisation sur les cinq dernières années, on y retrouve également la cartographie des kilomètres restants à réaliser ou le niveau d’avancement des différentes véloroutes inscrites au schéma national.
Le suivi des aménagements cyclables est réalisé à partir des données OpenStreetMap publiées par Geovelo sur le Point d’accès national aux données de transport. Cette thématique présente les linéaires d’aménagement cyclables, et les dynamiques de déploiement. À partir de ces données, est également proposé un taux de cyclabilité de la voirie de chaque territoire permettant d’identifier facilement les territoires où la part d’aménagements cyclables sur la voirie totale est la plus importante.
Le suivi du stationnement vélo permet de présenter les capacités de stationnements vélos cumulées de chaque collectivité, ainsi que des mesures de densité du stationnement ramenées à la population ou encore au linéaire d’aménagement cyclable. Ces analyses sont réalisées grâce aux données OpenStreetMap. Elles viennent compléter le suivi des stationnements vélos sécurisés en gare qui représente un enjeu important pour l’essor des déplacements multimodaux et fait d’ailleurs l’objet d’un tableau de bord spécifique.
Le suivi du développement des offres de prestation Accueil Vélo2 est mené en collaboration avec France Vélo Tourisme. Les données produites permettent d’analyser les dynamiques territoriales et d’améliorer le service rendu aux touristes à vélo.
Côté fréquentation, le tableau de bord s’appuie sur l’analyse des données de comptages automatiques de vélo partagées par les collectivités volontaires avec la Plateforme nationale des fréquentations. Au menu, chiffres clés par typologie de territoires, évolution dans le temps et analyse sur les différents territoires régionaux. Ces données sont produites grâce au soutien technique d’Eco-Compteur et au soutien financier du Ministère des Transports et de l’ADEME.
Enfin, le dernier indicateur suivi est la part modale des déplacements domicile-travail. L’analyse présentée est réalisée à partir des données du recensement de la population conduit par l’Insee. Bien que partielles, car portant uniquement sur une partie des déplacements, les données produites permettent de suivre l’évolution de la part modale du vélo dans les différents territoires et de la comparer aux autres modes de transport.
Un focus sur la communauté AVELO
L’observatoire du vélo dans les territoires propose un chapitre dédié à la communauté des plus de 1 000 collectivités lauréates AVELO. On y retrouve une cartographie de l’ensemble des territoires lauréats (de la commune à la région) sur les trois éditions des programmes. Cette carte constitue un « annuaire » de collectivités engagées dans les mobilités cyclables. Plusieurs filtres permettent de le parcourir et d’identifier des types de territoires spécifiques ou d’actions réalisées en particulier. Utile lorsque l’on cherche des retours d’expérience avant de se lancer à son tour !
Ce focus permet également de suivre et comparer la dynamique du développement du vélo sur les territoires non-lauréats et sur ceux issus des différentes programmes AVELO.
Du bon usage de l’observatoire du vélo dans les territoires
Chaque thématique abordée est assortie d’une courte présentation mentionnant la source de la donnée ainsi que les éléments méthodologiques liés à la production des analyses, ainsi que les limites des différents jeux de données. Nous vous invitons à en prendre connaissance avant de les utiliser.
Si des interrogations subsistaient ou pour toutes remarques, un bouton « contact », présent sur chaque thématique de données, vous permet d’écrire directement à l’équipe.
Dans la mesure du possible, les jeux de données qui alimentent les visualisations ont été mis à disposition en téléchargement avec un catalogue de variables explicitant les données produites. Ces fichiers peuvent être réutilisés pour d’autres analyses ou comparaisons territoriales, sous réserve de la mention des sources et des producteurs de données.
Mises à jour et perspectives d’évolution
La parution de cette première version de l’observatoire du vélo dans les territoires est le début d’une nouvelle aventure pour faire de cet outil la référence de la donnée territoriale vélo.
Pour cela, nous allons le faire vivre tout au long de l’année au travers d’articles de décryptage des différentes thématiques. Bien sûr, les données 2025, en cours de production, y seront intégrées également d’ici les vacances d’été.
En complément, nous travaillerons activement à l’intégration de nouvelles thématiques de données tout au long de l’année.
Le replay du webinaire de présentation
Pour plus d’information :
Accéder à l’Observatoire du vélo dans les territoires
Pour proposer un lien vers cet observatoire depuis votre site, merci de faire figurer la mention suivante : « L’Observatoire du vélo dans les territoires est un outil développé par le Réseau vélo et marche »
Une Foire aux Questions (Disponible sur le forum de notre site Internet)