Ressources

Études et publications

Filtré par :
Marche
Supprimer le filtre

Contribution du développement de la marche et du vélo à la décarbonation

Cette étude de l’Ademe vise à évaluer le potentiel des modes actifs (marche et vélo) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air à l’échelle nationale, en tenant compte des spécificités territoriales (urbain, périurbain, rural).

Une première méthode a été développée, basée sur la généralisation des meilleures pratiques actuelles, observées sur certains territoires pionniers, à l’ensemble du territoire national. Elle prend en compte également la réduction des distances induite par la progression des déplacements à pied et à vélo. Elle permet de quantifier l’évolution des parts modales de la marche et du vélo dans chaque type de territoire (rural, périurbain, urbain) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre associée. Une deuxième approche établit un potentiel théorique de pratique du vélo beaucoup plus important : un modèle d’analyse des boucles de déplacement effectuées par les français a permis d’estimer un potentiel minimal de déplacements qui ne peuvent être réalisés autrement qu’en voiture et un potentiel maximal de déplacements réalisables à vélo.

Mobilité à pied et bilan socio-économique de la marche

La pratique de la marche est mal connue et imparfaitement analysée dans les grandes enquêtes de mobilité. La première partie de l’étude a quantifié la marche dans les déplacements (pour aller travailler, à l’école, faire des achats…), les loisirs, la randonnée et le sport et enfin dans les espaces privés (au domicile, sur le lieu de travail…). Au total, les Français marchent en moyenne 1h12 par jour, dont 12 minutes de déplacements à pied, 18 minutes de marche loisir, randonnée et sport et 42 minutes dans les espaces privés. La seconde partie de l’étude a estimé les impacts socio-économiques de la marche, sujet peu exploré à ce jour. Ces impacts sont très positifs pour la société dans son ensemble. Le bénéfice des politiques en faveur des déplacements à pied dans les territoires est estimé à 57 milliards d’euros. Les postes sur lesquels les impacts sont les plus élevés sont l’efficience des actifs en emploi (20 Md€) et la santé (17 Md€). Enfin, si la part des déplacements à pied passait de 24 % (part actuelle) à 30 %, le bénéfice économique supplémentaire serait d’environ 35 milliards d’euros.

Révéler la marche, Un incontournable des politiques de mobilités et d’espace public

Universelle, la marche est pourtant souvent rangée dans la catégorie des impensés. C’est justement pour la mettre à sa juste place que le Réseau vélo et marche, dans son dossier « Révéler la marche » revient sur la nécessité de planifier la politique piétonne et sur les différents outils à mobiliser pour révéler tout le potentiel de la marche. Documents de planification, hiérarchisation des voies, aménagements, limitation des vitesses, communication, … Le dossier s’appuie sur des exemples et actions portées par des collectivités engagées pour redonner à la marche sa place dans les politiques publiques de mobilité.

La sécurité des piétons et des cyclistes un enjeu prioritaire pour les collectivités

Ce dossier présente un tour d’horizon des actions mises en place par les collectivités pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons.  Alors que les modes actifs incarnent l’apaisement de l’espace public, leurs usagers, cyclistes et piétons, représentaient 22% des morts et 33% des blessés graves à la suite d’un accident de la route en 2023. Assurer leur sécurité est une des conditions nécessaires au développement de la marche et du vélo, avec une attention particulière pour les publics les plus vulnérables aux deux extrêmes de la pyramide des âges, les enfants et les personnes âgées.

Ce dossier témoigne des efforts des collectivités impliquées en ce sens. Il dessine les contours des leviers qu’elles mobilisent et coordonnent : abaissement de la vitesse, sécurisation et création de nouveaux aménagements, sensibilisation auprès de la population et des usagers et contrôle et sanction des mésusages et comportements dangereux.

 

Actes des Rencontres 2022 « Marche et vélo, une conquête spatiale ! »

Publiés suite aux Rencontres du 10 novembre 2023, les Actes des Rencontres reviennent sur les cinq débats d’une journée d’étude et de partage d’expériences sur le thème de la complémentarité du vélo et de la marche. La publication reprend les paroles d’experts et les expériences d’espaces publics apaisés mises en avant au cours des cinq tables rondes d’une journée d’échanges sur le thème « Marche et vélo, une conquête spatiale ! ».

Les Actes des Rencontres de la marche en ville 2023

Le collectif Place aux Piétons, composé du Réseau vélo et marche, de Rue de l’Avenir, de la Fédération française de randonnée pédestre et de 60 millions de piétons, vient de publier les Actes des Rencontres nationales de la marche en ville qui se sont tenues à Reims les 9 et 10 novembre 2023.

Réunissant plus de cent-soixante-dix personnes en présentiel et plusieurs centaines à distance, cet évènement organisé par le Collectif – avec le soutien de l’ADEME, du Ministère chargé des Transports, du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Métropole du Grand Reims et de la Ville de Reims, des sociétés Kéolis et Someware – a constitué un riche temps d’échange entre services de l’Etat, collectivités territoriales, associations, universitaires et entreprises afin de partager des expériences concrètes et des réflexions nombreuses pour développer la marche dans les espaces urbains et périurbains.

Le Manifeste villes apaisées

Rue de l’Avenir, le Réseau vélo et marche et leurs partenaires lancent une campagne en faveur de la ville apaisée pour inciter et soutenir les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l’attractivité de ses quartiers, dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources.

Garantir une cohabitation apaisée entre cyclistes et piétons dans les territoires

Ce dossier témoigne d’actions de collectivités territoriales sur la prise en compte de la complémentarité de ces deux modes actifs. Les solutions et initiatives sont légion : réduction des vitesses, zones de rencontre, signalétique, application du Code de la rue… Cette complémentarité marche/vélo s’appuie sur un contexte et un cadre juridique développés dans cette publication.

En France, 39 % des femmes et 35 % des hommes réalisent au moins un déplacement à pied quotidien pour une distance moyenne d’un kilomètre. Deuxième mode de transport après la voiture, la marche reste encore peu visible dans les politiques publiques, ce qui a conduit à l’émergence d’une demande émanant du collectif place aux piétons, celle de la mise en oeuvre d’un Plan national marche.

Actes des premières assises nationales de la marche en ville

Les données statistiques de la marche et les résultats du premier baromètre des villes marchables sont suivis des restitutions des six ateliers et des séances plénières des premières assises nationales de la marche en ville à Marseille, organisées à l’initiative du collectif Place aux Piétons, portée par la Fédération française de la randonnée pédestre, le Réseau vélo et marche et les associations Rue de l’Avenir et 60 millions de Piétons.