Ressources

Études et publications

Filtré par :
Ecomobilité scolaire
Supprimer le filtre

Les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée en France

L’Ademe, accompagnée par 6t-bureau de recherche, a ainsi réalisé une vaste enquête sur les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée en France. 5 000 parents dans l’Hexagone et 500 parents dans les DROM (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane) ont été interrogés par le biais d’un questionnaire diffusé au printemps 2025. En complément, une enquête a été menée auprès de quelques 500 jeunes de 18 à 20 ans. Cette étude fournit des données inédites et représentatives sur l’équipement et les pratiques de mobilité des enfants de 3 à 18 ans en France, ainsi que sur les perceptions parentales et celles de jeunes adultes de 18 à 20 ans. L’usage des différents modes par des enfants de différentes classes d’âges, ainsi que les pratiques de déplacement aussi bien vers le lieu d’études que pour des motifs de loisirs. Cette étude s’intéresse également au processus d’autonomisation des enfants dans leurs déplacements (âge, conditions) et met au jour des différences selon l’âge des enfants, leur genre ou encore le type de territoire de résidence.

Le SRAV, de la politique à la pratique dans les collectivités

Le programme national Savoir Rouler à Vélo (SRAV) , lancé en 2018 avec pour objectif de former 850 000 enfants par an d’ici 2027, est au cœur des initiatives menées par les collectivités pour ancrer le reflexe des modes actifs dans les déplacements du quotidien.

Ce dossier met en lumière la progression du dispositif, tout en soulignant les défis persistants, notamment dans les quartiers prioritaires, où la pratique du vélo est deux fois moins observée. Elle met également en avant le rôle crucial des collectivités locales dans la mise en œuvre de ces programmes, ainsi que les différentes stratégies et défis logistiques auxquels elles sont confrontées.

Le dossier explore également les moyens de soutien disponibles, tels que le programme Génération Vélo, qui a déjà bénéficié à plus de 56 000 enfants. Il insiste sur l’importance d’une approche intégrée pour encourager efficacement les mobilités actives et l’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge. Des pistes pour accentuer le déploiement du SRAV sont également proposées.

L’écomobilité scolaire en territoires peu denses

L’enjeu des mobilités est particulièrement crucial dans les zones peu denses, mais les ressources techniques, sociales et économiques y sont aussi moins importantes, ainsi que les alternatives à la voiture.

La configuration spatiale des fonctions et des activités des territoires peu denses, freinent l’impulsion de solutions alternatives à la voiture individuelle telles qu’elles sont développées en ville. Les distances entre le domicile et l’école sont plus importantes, traversées par des routes à grande vitesse, avec peu d’infrastructures en faveur des modes actifs ou sur un maillage qui ne répond aux trajets vers l’établissement scolaire. Enfin, les contraintes liées au relief jouent également un rôle crucial dans le développement des mobilités actives, freinant ainsi leur utilisation.

Écomobilité scolaire, quelles actions pour des territoires plus sûrs et plus accueillants ?

Le trajet vers l’école est le premier trajet régulier pratiqué par l’enfant. Cela représente 26 millions de trajets domicile-établissement scolaire qui réalisés chaque jour en France par les élèves, les enseignants et les personnels des écoles maternelles, élémentaires, des collèges et des lycées.

Des déplacements quotidiens qui restent majoritairement effectués en voiture et qui constituent plusieurs enjeux de santé, d’autonomie, de sécurité et de lutte contre la pollution de l’air. Les collectivités œuvrent depuis plus de 20 ans en faveur de l’écomobilité scolaire et portent plusieurs actions développées dans ce dossier.

Un éclairage soutenu par l’Agence de la transition écologique (Ademe), dans le cadre de la dynamique Mobiscol, coportée par le Réseau vélo et marche et Vivacités IdF.

Catalogue des aménagements écomobilité scolaire

Publié par Mobiscol, plateforme co-portée par le Réseau vélo et marche et Vivacités Ile-de-France, ce catalogue inventorie les aménagements possibles dans les établissements scolaires, à leurs abords et pour les rabattements. L’édition s’appuie sur des exemples concrets de réalisations et livre des recommandations, des points de vigilance et les mesures devant accompagner leur mise en œuvre. Des ressources pédagogiques et techniques ainsi que les financements mobilisables complètent cet outil destiné aux porteurs de projets.