Études et publications
Ville apaisée, ville attractive : le bon marché des modes actifs pour le commerce
Le Réseau vélo et marche publie un nouvel opus de ses dossiers : « Ville apaisée, ville attractive : le bon marché des modes actifs pour le commerce ». Les exemples se multiplient, en France comme à l’étranger, pour montrer que piétonnisation et développement du vélo soutiennent l’attractivité des centres-villes et leur dynamisme commercial. Ce dossier met ces exemples en lumière et les données confirment une tendance : 77 % des habitants des grandes villes plébiscitent les zones piétonnes et 85 % les pistes cyclables. Pour les collectivités adhérentes, un outil d’enquête usagers est également disponible afin d’évaluer les habitudes et attentes en amont des projets.
Formulaire – Enquête usagers : Mobilités & commerce
Le Réseau vélo et marche met à disposition des collectivités adhérentes, un questionnaire visant à connaitre la mobilité et recueillir rapidement les positions des clients en amont et en aval d’un projet d’aménagement. Testé à Montreuil (93), cet outil a permis de recueillir une centaine de réponses avec une vingtaine d’heure sur le terrain. Ce formulaire est inspiré de ceux développés par Frédéric Héran et Mathieu Chassignet dans le cadre de leurs recherches.
La sécurité des piétons et des cyclistes un enjeu prioritaire pour les collectivités
Ce dossier présente un tour d’horizon des actions mises en place par les collectivités pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons. Alors que les modes actifs incarnent l’apaisement de l’espace public, leurs usagers, cyclistes et piétons, représentaient 22% des morts et 33% des blessés graves à la suite d’un accident de la route en 2023. Assurer leur sécurité est une des conditions nécessaires au développement de la marche et du vélo, avec une attention particulière pour les publics les plus vulnérables aux deux extrêmes de la pyramide des âges, les enfants et les personnes âgées.
Ce dossier témoigne des efforts des collectivités impliquées en ce sens. Il dessine les contours des leviers qu’elles mobilisent et coordonnent : abaissement de la vitesse, sécurisation et création de nouveaux aménagements, sensibilisation auprès de la population et des usagers et contrôle et sanction des mésusages et comportements dangereux.
Compte rendu du voyage d’étude à Chartres
Le Réseau et Rue de l’Avenir ont organisé, Vendredi 5 avril 2024, une journée d’études à Chartres dans le cadre de la campagne nationale « Ville apaisée, quartiers à vivre ». Une cinquantaine de personnes (élus, responsables de collectivités, représentants associatifs) ont pu découvrir les actions menées dans la préfecture d’Eure-et-Loir (28).
Aménagement du pôle gare, livraison du dernier kilomètre, boulevard de la culture, pistes « Gold », etc : ce document rend compte de l’ensemble des thématiques abordées au cours de cette journée encadrée par Maria Jebli-Chedeville, adjointe au maire en charge de la démarche Éco-ville.
Actes des Rencontres 2022 « Marche et vélo, une conquête spatiale ! »
Publiés suite aux Rencontres du 10 novembre 2023, les Actes des Rencontres reviennent sur les cinq débats d’une journée d’étude et de partage d’expériences sur le thème de la complémentarité du vélo et de la marche. La publication reprend les paroles d’experts et les expériences d’espaces publics apaisés mises en avant au cours des cinq tables rondes d’une journée d’échanges sur le thème « Marche et vélo, une conquête spatiale ! ».
Les Actes des Rencontres de la marche en ville 2023
Le collectif Place aux Piétons, composé du Réseau vélo et marche, de Rue de l’Avenir, de la Fédération française de randonnée pédestre et de 60 millions de piétons, vient de publier les Actes des Rencontres nationales de la marche en ville qui se sont tenues à Reims les 9 et 10 novembre 2023.
Réunissant plus de cent-soixante-dix personnes en présentiel et plusieurs centaines à distance, cet évènement organisé par le Collectif – avec le soutien de l’ADEME, du Ministère chargé des Transports, du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Métropole du Grand Reims et de la Ville de Reims, des sociétés Kéolis et Someware – a constitué un riche temps d’échange entre services de l’Etat, collectivités territoriales, associations, universitaires et entreprises afin de partager des expériences concrètes et des réflexions nombreuses pour développer la marche dans les espaces urbains et périurbains.
Le Manifeste villes apaisées
Rue de l’Avenir, le Réseau vélo et marche et leurs partenaires lancent une campagne en faveur de la ville apaisée pour inciter et soutenir les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l’attractivité de ses quartiers, dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources.
Compte rendu du voyage d’étude en Bretagne
Dans le cadre d’un déplacement effectué en Bretagne en 2023, à l’occasion du lancement officiel de la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre » et de son manifeste, désormais signé par plus de 50 collectivités. Un compte-rendu de ce déplacement est disponible, donnant la parole aux villes de Vitré, Rennes et Saint-Brieuc, toutes engagées dans une politique volontariste de promotion de la marche et du vélo et d’apaisement de l’espace public.
La prise en compte de l’enjeu de cohabitation entre modes actifs dans les réseaux express vélo
Comment concilier les réseaux express vélo et les déplacements des piétons ? Les territoires s’engagent dans ces projets cyclables visant à rendre les trajets à vélo autant – voire plus ! – efficaces que la voiture sur des distances importantes.
L’édition présente les enjeux de la prise en compte des piétons dans les réseaux express vélo existants ou en projet illustré par des exemples de collectivités du Club. Inspirés des « autoroutes à vélo » développées en Europe du Nord, ces réseaux express vélo respectent des critères de qualité : sécurité, confort, largeur, lisibilité, qui les rendent inclusifs.
Garantir une cohabitation apaisée entre cyclistes et piétons dans les territoires
Ce dossier témoigne d’actions de collectivités territoriales sur la prise en compte de la complémentarité de ces deux modes actifs. Les solutions et initiatives sont légion : réduction des vitesses, zones de rencontre, signalétique, application du Code de la rue… Cette complémentarité marche/vélo s’appuie sur un contexte et un cadre juridique développés dans cette publication.
En France, 39 % des femmes et 35 % des hommes réalisent au moins un déplacement à pied quotidien pour une distance moyenne d’un kilomètre. Deuxième mode de transport après la voiture, la marche reste encore peu visible dans les politiques publiques, ce qui a conduit à l’émergence d’une demande émanant du collectif place aux piétons, celle de la mise en oeuvre d’un Plan national marche.
Actes des premières assises nationales de la marche en ville
Les données statistiques de la marche et les résultats du premier baromètre des villes marchables sont suivis des restitutions des six ateliers et des séances plénières des premières assises nationales de la marche en ville à Marseille, organisées à l’initiative du collectif Place aux Piétons, portée par la Fédération française de la randonnée pédestre, le Réseau vélo et marche et les associations Rue de l’Avenir et 60 millions de Piétons.