Plaidoyer
Mis à jour le

L'apaisement des villes et des villages

Le Réseau vélo et marche s’engage dans la promotion d’une ville apaisée dans laquelle cohabitent l’ensemble des modes de déplacement, avec une attention particulière donnée aux usagers les plus vulnérables de l’espace public.

La campagne “Ville apaisée, quartiers à vivre”

La campagne “Ville apaisée, quartiers à vivre” portée par le Réseau s’inscrit dans cet objectif. S’appuyant sur un Manifeste signé par plus d’une soixantaine de collectivités, cette grande campagne nationale, menée avec Rue de l’Avenir, vient soutenir les actions des collectivités engagées dans une politique de réduction du nombre de véhicules automobiles et de développement des alternatives principales (marche, vélo, transports collectifs). Plusieurs journées d’études ont été organisées pour rendre compte des réalisations accomplies par ces collectivités engagées en faveur de villes apaisées et quartiers à vivre : généralisation du 30km/h, renforcement de la place du végétal, mise en œuvre de Codes de la rue, etc.

Cette grande campagne nationale, portée conjointement par le Réseau vélo et marche, Rue de l’Avenir et leurs partenaires, rassemble aujourd’hui 117 associations et 64 collectivités. Elle bénéficie du soutien de l’ADEME et de la coordination vélo et marche du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Les dix mesures du manifeste

  1. Rendre la ville accessible à ses habitants les plus vulnérables, enfants, séniors et personnes à mobilité réduite.
  2. Mettre la pratique de la marche et du vélo et l’usage des transports en commun au centre de l’organisation de l’espace public.
  3. Encourager le développement des mobilités actives en portant une attention accrue à la qualité des aménagements réalisés au profit de tous les usagers de l’espace public.
  4. Soutenir, avec plus d’ambition, la réduction du nombre de véhicules motorisés et de leur vitesse avec l’adoption : d’un cadre législatif et réglementaire pour les Zones à Trafic Limité, d’une vitesse de référence de 30km/h en ville, le 50km/h constituant l’exception, de façon à améliorer la sécurité, réduire les nuisances et la consommation d’énergie.
  5. Renforcer la place du végétal pour améliorer le bien-être en ville et lutter contre le réchauffement climatique.
  6. Connecter les quartiers par des axes structurants à l’échelle de l’agglomération, en donnant la priorité aux transports collectifs et aux réseaux vélo à haut niveau de service, en organisant les continuités piétonnes au-delà des centres-villes.
  7. Préserver et développer les pôles de commerce et de services de proximité afin de lutter contre l’étalement urbain et développer la vie des quartiers.
  8. Favoriser l’appropriation de l’enjeu de l’apaisement des villes par les habitants en associant les représentants des usagers et les associations de protection de l’environnement à des instances de concertation.
  9. Améliorer la santé de toutes et tous en soutenant la pratique des modes actifs et en réduisant l’ensemble des pollutions existantes (atmosphérique, sonore, lumineuse).
  10. Agir pour que les règles régissant les droits et les obligations de chacun dans l’espace public soient connues de tous et de toutes à l’aide d’un Code de la rue actualisé et de campagnes de communication.

Vous souhaitez vous joindre à la campagne en signant le manifeste :

Vous êtes une collectivité
Vous êtes une association

Découvrez les signataires du manifeste

Le Manifeste villes apaisées

Rue de l’Avenir, le Réseau vélo et marche et leurs partenaires lancent une campagne en faveur de la ville apaisée pour inciter et soutenir les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l’attractivité de ses quartiers, dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources.

Compte rendu du voyage d’étude à Chartres

Le Réseau et Rue de l’Avenir ont organisé, Vendredi 5 avril 2024, une journée d’études à Chartres dans le cadre de la campagne nationale « Ville apaisée, quartiers à vivre ». Une cinquantaine de personnes (élus, responsables de collectivités, représentants associatifs) ont pu découvrir les actions menées dans la préfecture d’Eure-et-Loir (28).

Aménagement du pôle gare, livraison du dernier kilomètre, boulevard de la culture, pistes « Gold », etc : ce document rend compte de l’ensemble des thématiques abordées au cours de cette journée encadrée par Maria Jebli-Chedeville, adjointe au maire en charge de la démarche Éco-ville.

Compte rendu du voyage d’étude en Bretagne

Dans le cadre d’un déplacement effectué en Bretagne en 2023, à l’occasion du lancement officiel de la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre » et de son manifeste, désormais signé par plus de 50 collectivités. Un compte-rendu de ce déplacement est disponible, donnant la parole aux villes de Vitré, Rennes et Saint-Brieuc, toutes engagées dans une politique volontariste de promotion de la marche et du vélo et d’apaisement de l’espace public.

Garantir une cohabitation apaisée entre cyclistes et piétons dans les territoires

Ce dossier témoigne d’actions de collectivités territoriales sur la prise en compte de la complémentarité de ces deux modes actifs. Les solutions et initiatives sont légion : réduction des vitesses, zones de rencontre, signalétique, application du Code de la rue… Cette complémentarité marche/vélo s’appuie sur un contexte et un cadre juridique développés dans cette publication.

En France, 39 % des femmes et 35 % des hommes réalisent au moins un déplacement à pied quotidien pour une distance moyenne d’un kilomètre. Deuxième mode de transport après la voiture, la marche reste encore peu visible dans les politiques publiques, ce qui a conduit à l’émergence d’une demande émanant du collectif place aux piétons, celle de la mise en oeuvre d’un Plan national marche.