Collège : le maillon stratégique entre savoir rouler et conquête de l’autonomie
Alors que le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) se généralise à l’école primaire (225 000 enfants formés en 2025), la pratique du vélo chute fortement à l’entrée au collège. C’est pourtant précisément à cet âge que se construisent les habitudes de mobilité et le sentiment de liberté. Lors des Rencontres du Réseau vélo et marche à Annemasse, l’atelier « Collège : le maillon stratégique entre savoir rouler et conquête de l’autonomie » a réuni élus, techniciens, associations et experts pour réfléchir à cette transition décisive et répondre à la question : Comment accompagner les adolescents vers plus d’autonomie dans leurs déplacements ?
Animée par Luc Lavielle (BL Évolution) et coordonnée par Armelle Boquien et Thibault Hardy (Réseau vélo et marche / Mobiscol), la table ronde a rassemblé : Camille Péchoux (Praxie Design), Maud Bayard (ADEME), Jean-Philippe Mas (Département de la Haute-Savoie), Benjamin Boel (Département de la Seine-Saint-Denis) et Pierre-Éric Letellier (L’Heureux Cyclage).
Deux films pour ouvrir la réflexion :
Quelle meilleure entrée en matière que des images du terrain. Le court-métrage « Grandir à bicyclette », conçu par Praxie Design explore les “usagers extrêmes” du vélo : enfants, personnes âgées, adolescents, parents. Ce troisième épisode d’une série financée par l’ADEME, suit des jeunes pour qui le vélo est à la fois un jeu, un défi et un moyen d’émancipation dans la vallée de Varces près de Grenoble. « Notre ambition était de rendre visible les émotions et les usages ordinaires du vélo, de montrer qu’il n’est pas seulement un mode de transport, mais un instrument d’autonomie et de lien social », explique Camille Péchoux, co-gérante de Praxie Design.
Un second film, « Ados à vélo », en seconde partie de l’atelier, est venu illustrer avec sensibilité la place du vélo dans le quotidien des collégiens et les freins qui persistent : distances perçues, peur du danger, poids du sac ou manque de stationnement. Ces séquences ont nourri les échanges autour d’une même conviction : le collège est la clé d’un apprentissage de la mobilité durable.
Comprendre l’âge du « décrochage à vélo » au collège
L’étude nationale Ademe 2025 sur la mobilité des enfants et des jeunes, révèle une tendance préoccupante : « Si 89 % des enfants disposent d’un vélo, l’usage reste majoritairement récréatif et chute brutalement au collège, au profit des transports motorisés », explique Maud Bayard, référente vélo à l’Ademe. À 11 ans, seuls 4 % des trajets scolaires se font à vélo, alors même que 80 % des collégiens résident à moins de 20 minutes à vélo de leur établissement. « L’entrée au collège, c’est le moment où tout bascule : distances plus longues, routes plus fréquentées, organisation familiale plus complexe. C’est pourtant là que se joue l’autonomie future des adolescents », décrypte le consultant Luc Lavielle.
Ce contenu est réservé aux adhérents
Vous devez être membre du Réseau vélo et marche pour pouvoir acéder à ce contenu. En savoir plus sur l'adhésion.