Actualités
Publié le

[Archive] 24e congrès de la FUB : transition et accélération vers une France cyclable 2030

Record battu pour l’édition 2024 du congrès de la FUB : 800 congressistes étaient réunis les 21 et 22 mars dernier à Grenoble pour célébrer les 40 ans de l’association. Ce congrès de transition placé sous le cap stratégique « 2030, une France cyclable » a été marqué par des changements structurels internes importants. Une collégiale succède à la présidence d’Olivier Schneider pour diriger la désormais Fédération française des usagères et des usagers de la bicyclette et guider les travaux de ses 500 associations locales réparties sur tout le territoire. Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM) étaient présents main dans la main pour porter la voix des collectivités. Retour sur quelques échanges clés.

Infuser partout

Quand la vente est terminée, il faut arrêter de dérouler les arguments”, ouvre Eric Piolle, maire hôte de cette édition, face à un auditoire déjà acquis. Pour autant, il invite à ne pas penser que tout est gagné et, au contraire, à accélérer : “si la dynamique nous précède à nous de l’amplifier”. Diffuser la dynamique vélo socialement et géographiquement, tel était d’ailleurs le mot d’ordre de ce congrès. Une ambition largement partagée par les intervenants, participants et par la FUB qui entend “secouer le sachet” pour que les choses infusent, des mots de son (ex-)président Olivier Schneider en introduction.

Cette diffusion commence par une coopération à tous niveaux entre acteurs du système vélo et un portage politique renforcé. Les acteurs présents à Grenoble ont évidemment salué les efforts et budgets alloués depuis 2018 sur le Plan vélo. Pour autant, ils plaident pour amplifier et accélérer sur de nombreux terrains pour atteindre l’objectif de la France cyclable en 2030. Collectivités, associations et acteurs économiques expriment leur attente unanime d’un deuxième comité interministériel vélo en 2024 auprès de l’attentif directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités Rodolphe Gintz. Ce comité est un temps symbolique important pour aller plus loin dans la dynamique cyclable nationale et ce au plus haut niveau de l’État.

Pour Céline Scornavacca, vice-présidente de la FUB “renoncer, c’est aussi avancer”. La fédération plaide pour que des choix politiques volontaristes réattribuent les financements indispensables pour offrir les conditions d’une pratique cyclable sécurisée dans tous les territoires. Pour les collectivités, « ces financements doivent être pluriannuels pour garantir des effets rapides et pérennes dans le temps », souligne Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires. Un point également défendu par le maire de Grenoble qui aimerait sortir du système de “carottes financières” éparses que constituent les nombreux appels à projets.

Ce contenu est réservé aux adhérents

Vous devez être membre du Réseau vélo et marche pour pouvoir acéder à ce contenu. En savoir plus sur l'adhésion.

Autres actualités

Toutes les actualités