-
- Diffuser les modes actifs dans tous les territoires
- La marche, 1er mode de transport
- Un Plan vélo et marche ambitieux
- La France, 1ère destination du tourisme à vélo
- L'apaisement des villes et des villages
- Un maillage cyclable national et européen
- Former les jeunes aux mobilités actives
- Observer pour peser
- Dynamiser la filière économique du vélo
- Une politique de santé avec les modes actifs
- Se déplacer en sécurité
- Club des élus nationaux pour le vélo et la marche
- Préparer les municipales 2026
Dynamiser la filière économique du vélo
Les collectivités sont des acteurs clé de la filière du vélo : elles mobilisent leurs services pour développer infrastructures et services. Elles contribuent aussi au tourisme à vélo grâce à leurs investissements, à l’accueil d’événements, ainsi qu’à la qualification et la promotion de l’offre.
En mettant en place un environnement propice, les territoires accueillent par ailleurs une grande diversité d’initiatives entrepreneuriales, industrielles et associatives qui font la richesse de cette filière plurielle : fabricants de composants, cadreurs artisanaux, vélocistes, ateliers de réparation, vélo-écoles, coopératives de livreurs, services de VLS, moniteurs, ingénieurs, etc.
Le vélo n’est ainsi pas qu’un objet : il représente des activités, des métiers, des entreprises, plusieurs milliards d’euros de retombées directes chaque année et au moins 60 000 emplois en France.
Chiffres clés sur la filière économique du vélo
Les actions du Réseau vélo et marche en faveur de la filière
En plus d’être engagé pour l’adoption du vélo comme moyen de transport du quotidien et comme instrument de loisir et de tourisme, le Réseau vélo et marche est également investi pour faire prospérer la filière économique du vélo en France :
- Structuration du réseau des collectivités engagées ;
- Veille, plaidoyer et mobilisation politique ;
- Contribution à l’observation et à la connaissance de la filière ;
- Promotion et valorisation du vélo comme levier économique.
Retrouvez ci-dessous quelques ressources présentées par le Réseau vélo et marche :
Le rôle des collectivités dans la filière économique du vélo
Alors que le contrat de la filière économique du vélo a été signé fin juin 2024 par six ministres et six membres fondateurs, dont le Réseau vélo et marche, ce dernier publie un dossier consacré au rôle des collectivités dans la structuration de cette filière. Ce 12ème dossier de la collection soutenue par l’Ademe montre l’engagement concret des collectivités dans le développement du vélo, à travers les infrastructures, le tourisme, les services ou encore le soutien à l’écosystème local d’acteurs. Véritable secteur d’avenir, le vélo pèse déjà 8,2 milliards d’euros de valeur ajoutée par an en France et mobilise près de 60 000 emplois. En tant qu’actrices clés de cette dynamique, les collectivités locales jouent un rôle essentiel : en moyenne, elles mobilisent 4,6 personnes dans leurs services pour développer leur politique vélo : infrastructures, services et accompagnement de l’écosystème vélo.
Contrat de la filière économique du vélo
Près de deux ans après la pose des premières pierres de la filière française du vélo, le contrat de la filière économique du vélo a été signé en juin 2024 par six ministres – Transition écologique, Industrie, Transports, Tourisme, Sports, Emploi et Formation – ainsi que les membres fondateurs de la filière vélo : APIC, UNION Sport & Cycle, FUB, le Réseau vélo et marche et France Vélo Tourisme. Cette signature marque la reconnaissance officielle de la filière économique du vélo, de ses ambitions, de ses objectifs, et de ses actions. Les collectivités se sont impliquées depuis de nombreuses années pour la reconnaissance de cette filière.
Cycling l’annuaire des acteurs du vélo en région
Les acteurs économiques se retrouvent classés par région ou dans les territoires d’outre-mer ; les acteurs nationaux et internationaux sont référencés dans une rubrique spécifique.
Les catégories : assembleurs, marques ; clusters régionaux ; composants, accessoires, équipements du cycliste ; expertise et conseil ; mobilier urbain et stationnement vélo ; organismes de formation ; réseaux de distribution ; services vélo.
Tour de France de la filière vélo en 2021
La rencontre des acteurs économiques et sociaux du vélo en France met en exergue la nécessité de mettre en oeuvre une filière vélo dans l’Hexagone. Organisées les 31 mai, 9 juillet, 30 et 31 août 2021, en présence d’élu.es locaux, de parlementaires et de médias, ces visites s’accompagnent de reportages vidéos.
Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France
L’étude « Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France » dresse un état des lieux des différents usages du vélo en France, y compris les usages professionnels et de leurs trajectoires d’évolution à 5 ou 10 ans. Elle en mesure les effets économiques et analyse les bonnes pratiques internationales en matière de politique vélo afin d’éclairer les décideurs publics et privés dans leurs projets de développement des mobilités cyclables, mais également les industriels du cycle, ceux du sport et les professionnels du tourisme désireux de tirer le meilleur bénéfice du retour à la pratique du vélo.
Chiffres clés du tourisme à vélo
Le Réseau vélo et marche publie l’édition 2024 des chiffres clés du tourisme à vélo. Ces données choisies proposent une vision synthétique des indicateurs relatifs à la réalisation du Schéma national des véloroutes, à la fréquentation, aux retombées économiques des itinéraires, au réseau de prestations Accueil Vélo, à l’écosystème France Vélo Tourisme, à l’offre fluvestre et à l’emport des vélos dans les trains. Cette fiche a été établie en lien avec France Vélo Tourisme, VNF et SNCF Voyageurs, la Fédération française de cyclisme et la Fédération française de cyclotourisme.
Retrouvez toutes les éditions des Chiffres clés du tourisme à vélo :
Soixante-trois propositions pour la filière économique du vélo
Le député Guillaume Gouffier-Cha a rendu public son rapport parlementaire sur la filière économique du vélo. Les dix mesures articulées autour de soixante-trois propositions ont ouvert des voies réalistes et ambitieuses pour le développement de la filière. Pas moins d’une cinquantaine d’auditions et des visites de terrain avaient étayé ce rapport.
De l’actualisation du plan vélo en portant le fonds mobilités actives à 400 millions d’euros par an à la création d’un label France vélo, en passant par la mise en place d’une TVA déductible pour l’achat de vélos pour les professionnels, les dix mesures ont impliqué l’ensemble de l’écosystème. L’ampleur des propositions était à la hauteur des mutations des mobilités et de la pratique cyclable, que le député a qualifiée de « révolution ». Ces mesures ont répondu au défi de réintégrer une économie du cycle pérenne en France et en Europe, qui était source de création d’emplois, de valeur ajoutée et d’amélioration de la balance commerciale.