Ressources
Mis à jour le

Mobiscol - Mobilité scolaire

Créée en 2017 et animée par le Réseau vélo et marche et Vivacités Île-de-France, la plateforme Mobiscol est le point de convergence national pour tous les acteurs de l’écomobilité scolaire : collectivités, établissements, associations, parents et experts.

Objectifs

  • Accompagner les collectivités dans la mise en place de Plans de Déplacements Établissements Scolaires (PDES).
  • Mettre en réseau les acteurs locaux et partager les bonnes pratiques.
  • Diffuser des ressources pédagogiques et méthodologiques : guides, catalogues d’aménagements, fiches pratiques.
  • Valoriser les projets innovants et soutenir les expérimentations locales.

Ressources disponibles sur Mobiscol

  • Catalogue des aménagements pour sécuriser les trajets domicile-école.
  • Dossiers thématiques : santé, sécurité, environnement, inclusion.
  • Cartographie des acteurs engagés dans les démarches locales.
  • Boîte à outils : guides pédagogiques, fiches méthodologiques, retours d’expérience.

Accéder à la plateforme Mobiscol

Comment rejoindre Mobiscol ?

Il suffit d’envoyer une courte présentation de votre structure et de vos actions en écomobilité scolaire à contact@mobiscol.org

Les Rencontres nationales de Mobiscol

Les Rencontres nationales de l’écomobilité scolaire se tiennent chaque année. La dernière édition a eu lieu les 20 et 21 novembre 2025, à Montpellier Méditerranée Métropole, organisée avec le soutien de la Région Occitanie. Cet événement phare réuni acteurs publics, associatifs et éducatifs engagés pour des trajets domicile-école plus sûrs et durables. Visites de terrain, tables rondes, ateliers et forum pédagogique rythment ces journées.

En savoir plus 

Le Plan de Déplacement Etablissement Scolaire (PDES) : l‘outil de planification de l’écomobilité scolaire

En 2025, Mobiscol a créé un groupe de travail afin de dresser un certain nombre de recommandations dans la mise en place du PDES, ce qui a donné lieu au livrable ci-contre. Ce dernier revient sur la méthodologie du PDES par des retours d’expérience, identifie les bonnes pratiques et les freins, ainsi que les moyens de concertation, de pérennisation et d’évaluation du projet.

Ce livrable sera complété par la mise à disposition des outils méthodologiques et pédagogiques issus du programme Moby, qui seront libres de droits et accessibles en 2026 sur la plateforme de l’ADEME.

Préparer l’entrée en 6ème – Parlons multimodalité et écomobilité

Le Réseau vélo et marche, Mobiscol, le Cerema, et l’UTPF sont ravis de vous présenter un guide sur l’éducation à la multimodalité et l’écomobilité. Collectivités, opérateurs, associations… de nombreux acteurs profitent de l’entrée au collège pour apprendre aux enfants à se déplacer en autonomie et de manière durable.  Après un rappel sur les enjeux et bienfaits de cette approche, vous trouverez dans ce document des exemples d’initiatives ludiques et pédagogiques.  Ce document a été réalisé dans le cadre du groupe de travail Cohabitation TC / vélo / marche, dont nous remercions les contributeurs.

L’écomobilité scolaire en territoires peu denses

L’enjeu des mobilités est particulièrement crucial dans les zones peu denses, mais les ressources techniques, sociales et économiques y sont aussi moins importantes, ainsi que les alternatives à la voiture.

La configuration spatiale des fonctions et des activités des territoires peu denses, freinent l’impulsion de solutions alternatives à la voiture individuelle telles qu’elles sont développées en ville. Les distances entre le domicile et l’école sont plus importantes, traversées par des routes à grande vitesse, avec peu d’infrastructures en faveur des modes actifs ou sur un maillage qui ne répond aux trajets vers l’établissement scolaire. Enfin, les contraintes liées au relief jouent également un rôle crucial dans le développement des mobilités actives, freinant ainsi leur utilisation.

Catalogue des aménagements écomobilité scolaire

Publié par Mobiscol, plateforme co-portée par le Réseau vélo et marche et Vivacités Ile-de-France, ce catalogue inventorie les aménagements possibles dans les établissements scolaires, à leurs abords et pour les rabattements. L’édition s’appuie sur des exemples concrets de réalisations et livre des recommandations, des points de vigilance et les mesures devant accompagner leur mise en œuvre. Des ressources pédagogiques et techniques ainsi que les financements mobilisables complètent cet outil destiné aux porteurs de projets.

Écomobilité scolaire, quelles actions pour des territoires plus sûrs et plus accueillants ?

Le trajet vers l’école est le premier trajet régulier pratiqué par l’enfant. Cela représente 26 millions de trajets domicile-établissement scolaire qui réalisés chaque jour en France par les élèves, les enseignants et les personnels des écoles maternelles, élémentaires, des collèges et des lycées.

Des déplacements quotidiens qui restent majoritairement effectués en voiture et qui constituent plusieurs enjeux de santé, d’autonomie, de sécurité et de lutte contre la pollution de l’air. Les collectivités œuvrent depuis plus de 20 ans en faveur de l’écomobilité scolaire et portent plusieurs actions développées dans ce dossier.

Un éclairage soutenu par l’Agence de la transition écologique (Ademe), dans le cadre de la dynamique Mobiscol, coportée par le Réseau vélo et marche et Vivacités IdF.

Le SRAV, de la politique à la pratique dans les collectivités

Le programme national Savoir Rouler à Vélo (SRAV) , lancé en 2018 avec pour objectif de former 850 000 enfants par an d’ici 2027, est au cœur des initiatives menées par les collectivités pour ancrer le reflexe des modes actifs dans les déplacements du quotidien.

Ce dossier met en lumière la progression du dispositif, tout en soulignant les défis persistants, notamment dans les quartiers prioritaires, où la pratique du vélo est deux fois moins observée. Elle met également en avant le rôle crucial des collectivités locales dans la mise en œuvre de ces programmes, ainsi que les différentes stratégies et défis logistiques auxquels elles sont confrontées.

Le dossier explore également les moyens de soutien disponibles, tels que le programme Génération Vélo, qui a déjà bénéficié à plus de 56 000 enfants. Il insiste sur l’importance d’une approche intégrée pour encourager efficacement les mobilités actives et l’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge. Des pistes pour accentuer le déploiement du SRAV sont également proposées.