Ressources

Études et publications

Filtré par :
Sécurité
Supprimer le filtre

La sécurité des piétons et des cyclistes un enjeu prioritaire pour les collectivités

Ce dossier présente un tour d’horizon des actions mises en place par les collectivités pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons.  Alors que les modes actifs incarnent l’apaisement de l’espace public, leurs usagers, cyclistes et piétons, représentaient 22% des morts et 33% des blessés graves à la suite d’un accident de la route en 2023. Assurer leur sécurité est une des conditions nécessaires au développement de la marche et du vélo, avec une attention particulière pour les publics les plus vulnérables aux deux extrêmes de la pyramide des âges, les enfants et les personnes âgées.

Ce dossier témoigne des efforts des collectivités impliquées en ce sens. Il dessine les contours des leviers qu’elles mobilisent et coordonnent : abaissement de la vitesse, sécurisation et création de nouveaux aménagements, sensibilisation auprès de la population et des usagers et contrôle et sanction des mésusages et comportements dangereux.

 

Le Manifeste villes apaisées

Rue de l’Avenir, le Réseau vélo et marche et leurs partenaires lancent une campagne en faveur de la ville apaisée pour inciter et soutenir les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l’attractivité de ses quartiers, dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources.

La prise en compte de l’enjeu de cohabitation entre modes actifs dans les réseaux express vélo

Comment concilier les réseaux express vélo et les déplacements des piétons ? Les territoires s’engagent dans ces projets cyclables visant à rendre les trajets à vélo autant – voire plus ! – efficaces que la voiture sur des distances importantes.

L’édition présente les enjeux de la prise en compte des piétons dans les réseaux express vélo existants ou en projet illustré par des exemples de collectivités du Club. Inspirés des « autoroutes à vélo » développées en Europe du Nord, ces réseaux express vélo respectent des critères de qualité : sécurité, confort, largeur, lisibilité, qui les rendent inclusifs.

Garantir une cohabitation apaisée entre cyclistes et piétons dans les territoires

Ce dossier témoigne d’actions de collectivités territoriales sur la prise en compte de la complémentarité de ces deux modes actifs. Les solutions et initiatives sont légion : réduction des vitesses, zones de rencontre, signalétique, application du Code de la rue… Cette complémentarité marche/vélo s’appuie sur un contexte et un cadre juridique développés dans cette publication.

En France, 39 % des femmes et 35 % des hommes réalisent au moins un déplacement à pied quotidien pour une distance moyenne d’un kilomètre. Deuxième mode de transport après la voiture, la marche reste encore peu visible dans les politiques publiques, ce qui a conduit à l’émergence d’une demande émanant du collectif place aux piétons, celle de la mise en oeuvre d’un Plan national marche.

Au boulot à vélo !

Comment inciter les agents des collectivités territoriales à aller au travail à vélo ? Quels conseils donner aux nouveaux adeptes du vélotaf dans les territoires ? Ces deux fascicules facilement accessibles apportent des réponses aux employeurs en se gardant de tout dogmatisme.