Études et publications
Le rôle des collectivités dans la filière économique du vélo
Alors que le contrat de la filière économique du vélo a été signé fin juin 2024 par six ministres et six membres fondateurs, dont le Réseau vélo et marche, ce dernier publie un dossier consacré au rôle des collectivités dans la structuration de cette filière. Ce 12ème dossier de la collection soutenue par l’Ademe montre l’engagement concret des collectivités dans le développement du vélo, à travers les infrastructures, le tourisme, les services ou encore le soutien à l’écosystème local d’acteurs. Véritable secteur d’avenir, le vélo pèse déjà 8,2 milliards d’euros de valeur ajoutée par an en France et mobilise près de 60 000 emplois. En tant qu’actrices clés de cette dynamique, les collectivités locales jouent un rôle essentiel : en moyenne, elles mobilisent 4,6 personnes dans leurs services pour développer leur politique vélo : infrastructures, services et accompagnement de l’écosystème vélo.
Contrat de la filière économique du vélo
Près de deux ans après la pose des premières pierres de la filière française du vélo, le contrat de la filière économique du vélo a été signé en juin 2024 par six ministres – Transition écologique, Industrie, Transports, Tourisme, Sports, Emploi et Formation – ainsi que les membres fondateurs de la filière vélo : APIC, UNION Sport & Cycle, FUB, le Réseau vélo et marche et France Vélo Tourisme. Cette signature marque la reconnaissance officielle de la filière économique du vélo, de ses ambitions, de ses objectifs, et de ses actions. Les collectivités se sont impliquées depuis de nombreuses années pour la reconnaissance de cette filière.
Les “Maisons du Vélo” des lieux ressources de diffusion de la culture vélo
Ce dossier se penche sur le développement des Maisons du vélo comme lieux ressources de diffusion de la culture vélo. Derrière le terme générique « maison du vélo » se cache une variété de lieux ayant leur propre appellation : Maison du vélo, cyclostation, vélostation, agence du vélo … que l’on peut regrouper autour d’une raison d’être commune : proposer un service de proximité visant à accompagner les habitant·e·s vers la pratique du vélo. Ces guichets uniques permettent d’accéder facilement aux divers services vélos proposés sur un territoire.
A travers quatre exemples de structures, ce dossier met en avant leur utilité pour développer la culture vélo, diffuser et communiquer sur les ressources et les services, aller vers de nouveaux publics, favoriser l’emploi et soutenir le tissu associatif local.
Le dossier apporte également des chiffres sur les modes de financement et de gestion des maisons du vélo. La structuration repose essentiellement sur les collectivités locales avec une gestion en régie (50 % des cas) ou via un soutien financier au gestionnaire associatif (42 % des cas). Seules 3 structures recensées sont gérées par des entreprises privées (8 % des cas).
Cycling l’annuaire des acteurs du vélo en région
Les acteurs économiques se retrouvent classés par région ou dans les territoires d’outre-mer ; les acteurs nationaux et internationaux sont référencés dans une rubrique spécifique.
Les catégories : assembleurs, marques ; clusters régionaux ; composants, accessoires, équipements du cycliste ; expertise et conseil ; mobilier urbain et stationnement vélo ; organismes de formation ; réseaux de distribution ; services vélo.
Soixante-trois propositions pour la filière économique du vélo
Le député Guillaume Gouffier-Cha a rendu public son rapport parlementaire sur la filière économique du vélo. Les dix mesures articulées autour de soixante-trois propositions ont ouvert des voies réalistes et ambitieuses pour le développement de la filière. Pas moins d’une cinquantaine d’auditions et des visites de terrain avaient étayé ce rapport.
De l’actualisation du plan vélo en portant le fonds mobilités actives à 400 millions d’euros par an à la création d’un label France vélo, en passant par la mise en place d’une TVA déductible pour l’achat de vélos pour les professionnels, les dix mesures ont impliqué l’ensemble de l’écosystème. L’ampleur des propositions était à la hauteur des mutations des mobilités et de la pratique cyclable, que le député a qualifiée de « révolution ». Ces mesures ont répondu au défi de réintégrer une économie du cycle pérenne en France et en Europe, qui était source de création d’emplois, de valeur ajoutée et d’amélioration de la balance commerciale.
Tour de France de la filière vélo en 2021
La rencontre des acteurs économiques et sociaux du vélo en France met en exergue la nécessité de mettre en oeuvre une filière vélo dans l’Hexagone. Organisées les 31 mai, 9 juillet, 30 et 31 août 2021, en présence d’élu.es locaux, de parlementaires et de médias, ces visites s’accompagnent de reportages vidéos.