Qui sommes-nous ?

Partenaires

Ademe

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie collabore régulièrement avec le Réseau vélo et marche dans le cadre de différents projets et des événements du réseau. Elle soutient la Plateforme nationale des fréquentations et ses livrables, et participe aux travaux autour de la stratégie nationale du tourisme à vélo. L’Ademe soutient également la collection des Dossiers du Réseau, la Plateforme des coûts et les concours des Talents du vélo et de la marche.

En 2025, le RVM accompagne les Départements et Régions lauréats du programme AVELO3, en leur offrant notamment une programmation de webinaires et d’ateliers adaptés à leurs préoccupations et des espaces d’échange.

Coordination interministérielle mission vélo et marche

La Coordination interministérielle mission vélo et marchequi est rattachée à la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités, soutient et collabore avec le Réseau vélo et marche pour de nombreux projets. Depuis 2015, elle soutient la Plateforme nationale des fréquentations, accompagne la coordination du Schéma national des véloroutes, et contribue à l’organisation des événements du Réseau, ses rencontres et les concours des Talents du vélo et de la marche.

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a pour mission de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets. Elle facilite l’accès aux ressources nécessaires, telles que l’ingénierie technique et financière, et soutient les territoires, en particulier les plus fragiles, pour permettre à l’action publique locale de se déployer efficacement. L’ANCT a soutenu le Réseau dans le cadre de ses travaux sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de la mobilité inclusive.

Délégation à la Sécurité Routière (DSR)

La Délégation à la Sécurité Routière (DSR) est un organisme français d’État sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, dont le rôle principal est d’élaborer et de mettre en œuvre une politique de sécurité routière pour réduire le nombre d’accidents de la route. La DSR est responsable de la coordination des actions interministérielles dont l’éducation routière et la réglementation des infrastructures routières. La DSR soutient le Réseau dans le cadre de ses travaux sur la prévention et la sécurité routière, la cohabitation et l’apaisement de l’espace public.

Vivacités Île-de-France

Association loi 1901, agréée Jeunesse Éducation Populaire, Vivacités Ile-de-France est un réseau d’acteurs qui se rejoignent autour d’une charte régionale pour promouvoir et développer l’éducation à l’environnement urbain sur le territoire francilien. Le Réseau vélo et marche collabore avec l’association dans le cadre de ces actions en faveur de l’écomobilité scolaire, notamment en coportant Mobiscol – Le portail national de l’écomobilité scolaire.

AGIR Transport

AGIR Transport propose une expertise opérationnelle dans le domaine du transport public et de la mobilité aux collectivités et opérateurs indépendants. Le Réseau vélo et marche collabore régulièrement avec l’association pour organiser des formations sur divers sujets liés aux modes actifs.

Agence nationale de la Recherche (ANR)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. L’Agence a pour mission de financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées ; l’innovation technique et le transfert de technologies et les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé tant sur le plan national, européen qu’international. Le Réseau conventionne avec l’ANR dans le cadre de projets de recherche avec le dispositif CIFRE.

L’Association des professionnels en conseil climat énergie et environnement

L’Association des professionnels en conseil climat énergie et environnement (APCC) représente les personnes morales qui accompagnent au quotidien les organisations et les territoires sur les sujets liés à la décarbonation ou à la mobilité durable. Elle promeut la qualité des accompagnements sur un socle de valeurs partagées et inscrit ses membres dans une démarche d’échange et d’amélioration en pairs. A travers sa programmation évènementielle et sa production de livrables, elle diffuse les bonnes pratiques aux organisations sur les thématiques liées à la transition. En écho aux synergies et ambitions partagées entre les collectivités territoriales et les entreprises de conseil membres de l’APCC, le Réseau vélo et marche et l’APCC développent et renforcent les échanges pour développer le vélo en France.

Keolis

Keolis est un des leaders mondiaux de la mobilité partagée et le partenaire privilégié des Autorités Organisatrices de Mobilité. Il participe localement à développer des solutions de transport en commun et d’intermodalité qui renforcent l’attractivité des territoires. Le Réseau vélo et marche collabore avec Keolis dans le cadre de ces travaux sur l’intermodalité.

European Cyclists’ Federation

Le Réseau vélo et marche assure le rôle de centre national de coordination pour EuroVelo pour la France, projet piloté en Europe par la Fédération européenne des cyclistes (ECF). Il participe au plaidoyer de l’ECF au niveau national et notamment auprès des eurodéputés français. Les actualités EuroVelo sont relayées auprès des coordinateurs d’itinéraires EuroVelo en France.

L’Union sociale pour l’habitat (USH)

L’Union sociale pour l’habitat est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente 593 organismes Hlm à travers 5 fédérations. Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes. L’USH et le Réseau ont signé une convention de partenariat pour développer les actions des bailleurs favorables aux modes actifs, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Wimoov

Acteur national de la mobilité inclusive, la plateforme de mobilité Wimoov informe, forme et accompagne les publics en situation de fragilité et propose des solutions de mobilité. Interface entre les nombreux acteurs de la mobilité des territoires, elle co-construit de nouveaux dispositifs ou complète l’existant. Le Réseau vélo et marche collabore avec Wimoov en faveur des mobilités inclusives et actives, notamment  dans les QPV et les territoires peu denses.

L’École d’urbanisme de Paris

L’EUP forme aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement dans leur grande diversité : métiers de la planification, de la fabrication, de la gestion et des usages de la ville et des territoires urbains. Le Réseau collabore avec l’Université dans le cadre de travaux et d’études en faveur de la marche et la cohabitation des modes.

Le Forum Vies Mobiles

Le Forum Vies Mobiles, think tank français expert de la mobilité, a pour objectif de répondre aux aspirations citoyennes tout en sortant du système de la mobilité carbonée. A travers des recherches, des enquêtes et des débats citoyens sur les grands enjeux de mobilité, il explore depuis 2011 une voie originale pour formuler et porter des propositions d’action et ainsi contribuer au tournant écologique et social.

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Le Réseau vélo et marche collabore régulièrement avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye dans le cadre de projets étudiants et d’études thématiques avec le master Métiers du politique et de l’action publique territoriale (MPAPT).

60 millions de piétons

60 Millions de Piétons est une association non-gouvernementale qui repose sur le bénévolat. L’association a vocation à représenter les usagers piétons tant au niveau national qu’au niveau local. L’association collabore avec le Réseau vélo et marche dans le cadre des travaux menés avec le collectif Place aux piétons et pour le concours des Talents de la marche.

Association de promotion et d’Identification des cycles et de la mobilité active

Le Réseau vélo et marche est membre de l’Association de promotion et d’Identification des cycles et de la mobilité active (APIC). A ce titre, les deux structures collaborent régulièrement, et notamment sur l’opération Mai à vélo, la filière France Vélo et dans le cadre de l’Alliance pour le vélo.

La Fédération française de la randonnée pédestre

La Fédération française de la randonnée pédestre collabore avec le Réseau vélo et marche dans le cadre des actions de faveur de la marche. Membres associés au sein du collectif « Place aux piétons », réalisant notamment le Baromètre des villes marchables.

Rue de l’avenir

Depuis 1988, Rue de l’avenir a pour objectif de contribuer à transmettre aux générations futures une ville plus sûre, plus solidaire et plus agréable à vivre. Le Réseau vélo et marche collabore avec Rue de l’avenir dans le cadre de ses projets et actions en faveur de la marche et de la cohabitation. Les associations portent ensemble la Campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre » et Rue de l’avenir est également un partenaire des Talents de la marche.

Altinnova

Depuis 2003, Altinnova propose des solutions d’équipements et de services destinés aux cyclistes, aux collectivités, entreprises et copropriétés. L’entreprise est un partenaire fidèle des événements du Réseau vélo et marche et du concours des Talents du vélo.

Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes

L’association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V) regroupe des usagers des véloroutes et voies vertes et œuvre auprès des pouvoirs publics pour des aménagements de qualité : confort, sécurité, durabilité. L’association collabore avec le Réseau vélo et marche sur différents projets : elle est associée aux travaux d’actualisation du Schéma national des véloroutes, a contribué à la mise à jour du cahier des charges pour le développement des véloroutes et participe aux travaux de la stratégie nationale du tourisme à vélo.

Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette

Le Réseau vélo et marche collabore avec la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) dans le cadre d’un porter à connaissance réciproque, des webinaires thématiques, de l’Alliance pour le vélo, de la filière France Vélo, de l’Académie des mobilités actives (ADMA) et l’édition ponctuelle des documents de plaidoyer.

UNION sport & cycle

Le Réseau vélo et marche collabore avec l’Union Sport & Cycle dans le cadre de l’Alliance pour le vélo et de la filière France Vélo. L’Union Sport & Cycle participe également aux travaux autour de la stratégie nationale du tourisme à vélo.

Voies navigables de France

Le Réseau vélo et marche et Voies navigables de France (VNF) collaborent pour développer et faire de la promotion du vélo, une activité phare du tourisme fluvestre, notamment dans le cadre de Sloww !, de webinaires thématiques et des chiffres clés du tourisme à vélo. VNF a également contribué à l’actualisation du Schéma national des véloroutes, la mise à jour du cahier des charges pour le développement des véloroutes et participe aux travaux de la stratégie nationale du tourisme à vélo.