Partenaires
Coordination interministérielle mission vélo et marche
La Coordination interministérielle mission vélo et marche, qui est rattachée à la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités, soutient et collabore avec le Réseau vélo et marche pour de nombreux projets. Depuis 2015, elle soutient la Plateforme nationale des fréquentations, accompagne la coordination du Schéma national des véloroutes, et contribue à l’organisation des événements du Réseau, ses rencontres et les concours des Talents du vélo et de la marche.
Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes
L’association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V) regroupe des usagers des véloroutes et voies vertes et œuvre auprès des pouvoirs publics pour des aménagements de qualité : confort, sécurité, durabilité. L’association collabore avec le Réseau vélo et marche sur différents projets : elle est associée aux travaux d’actualisation du Schéma national des véloroutes, a contribué à la mise à jour du cahier des charges pour le développement des véloroutes et participe aux travaux de la stratégie nationale du tourisme à vélo.
Ademe
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie collabore régulièrement avec le Réseau vélo et marche dans le cadre de différents projets et des événements du réseau. Elle soutient la Plateforme nationale des fréquentations et ses livrables, et participe aux travaux autour de la stratégie nationale du tourisme à vélo. L’Ademe soutient également la collection des Dossiers du Réseau, la Plateforme des coûts et les concours des Talents du vélo et de la marche.
En 2025, le RVM accompagne les Départements et Régions lauréats du programme AVELO3, en leur offrant notamment une programmation de webinaires et d’ateliers adaptés à leurs préoccupations et des espaces d’échange.
Wimoov
Acteur national de la mobilité inclusive, la plateforme de mobilité Wimoov informe, forme et accompagne les publics en situation de fragilité et propose des solutions de mobilité. Interface entre les nombreux acteurs de la mobilité des territoires, elle co-construit de nouveaux dispositifs ou complète l’existant. Le Réseau vélo et marche collabore avec Wimoov en faveur des mobilités inclusives et actives, notamment dans les QPV et les territoires peu denses.
Rue de l’avenir
Depuis 1988, Rue de l’avenir a pour objectif de contribuer à transmettre aux générations futures une ville plus sûre, plus solidaire et plus agréable à vivre. Le Réseau vélo et marche collabore avec Rue de l’avenir dans le cadre de ses projets et actions en faveur de la marche et de la cohabitation. Les associations portent ensemble la Campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre » et Rue de l’avenir est également un partenaire des Talents de la marche.
Le Forum Vies Mobiles
Le Forum Vies Mobiles, think tank français expert de la mobilité, a pour objectif de répondre aux aspirations citoyennes tout en sortant du système de la mobilité carbonée. A travers des recherches, des enquêtes et des débats citoyens sur les grands enjeux de mobilité, il explore depuis 2011 une voie originale pour formuler et porter des propositions d’action et ainsi contribuer au tournant écologique et social.
Géovelo
Géovelo est une application mobile de navigation à vélo et propose également des solutions techniques pour les collectivités via l’utilisation des données générées par les utilisateurs afin d’optimiser la politique vélo des territoires. Le Réseau vélo et marche collabore avec Géovélo dans le cadre des Talents du vélo et pour Mai à vélo.
Altinnova
Depuis 2003, Altinnova propose des solutions d’équipements et de services destinés aux cyclistes, aux collectivités, entreprises et copropriétés. L’entreprise est un partenaire fidèle des événements du Réseau vélo et marche et du concours des Talents du vélo.
Colas
Colas imagine, construit et entretient les infrastructures pour toutes les formes de mobilités actives : de la piste cyclable urbaine à la voie verte en passant par le pumptrack. Pour l’usager, la collectivité et le chantier, Colas développe ainsi plus de 40 solutions telles qu’Urbalith ou Flowell qui sont intégrées spécifiquement aux aménagements cyclables pour les rendre plus sûrs, plus attractifs et plus durables. Colas est un partenaire des Rencontres du Réseau vélo et marche.
Keolis
Keolis est un des leaders mondiaux de la mobilité partagée et le partenaire privilégié des Autorités Organisatrices de Mobilité. Il participe localement à développer des solutions de transport en commun et d’intermodalité qui renforcent l’attractivité des territoires. Le Réseau vélo et marche collabore avec Keolis dans le cadre de ces travaux sur l’intermodalité.
Vivacités Île-de-France
Association loi 1901, agréée Jeunesse Éducation Populaire, Vivacités Ile-de-France est un réseau d’acteurs qui se rejoignent autour d’une charte régionale pour promouvoir et développer l’éducation à l’environnement urbain sur le territoire francilien. Le Réseau vélo et marche collabore avec l’association dans le cadre de ces actions en faveur de l’écomobilité scolaire, notamment en coportant Mobiscol – Le portail national de l’écomobilité scolaire.
Someware
Créée en 2019, Someware est un bureau d’études, un éditeur de solutions numériques dans le domaine des mobilités actives, et une société de services et conseils autour des SIG et l’information géographique. Someware est un partenaire des Talents de la marche.
Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette
Le Réseau vélo et marche collabore avec la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) dans le cadre d’un porter à connaissance réciproque, des webinaires thématiques, de l’Alliance pour le vélo, de la filière France Vélo, de l’Académie des mobilités actives (ADMA) et l’édition ponctuelle des documents de plaidoyer.
ADN tourisme
ADN Tourisme représente, au niveau national, les acteurs institutionnels du tourisme. En associant les trois échelons territoriaux métropolitains et ultramarins (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme), iI fédère à ce jour 1 200 structures. ADN Tourisme et le Réseau vélo et marche collaborent notamment dans le cadre de l’organisation de la Conférence nationale du tourisme à vélo. ADN Tourisme participe également aux travaux autour de la stratégie nationale du tourisme à vélo.
Le Ministère de la santé et de l’accès aux soins
Le Réseau vélo et marche collabore avec le Ministère de la santé et de l’accès aux soins dans le cadre des Talents de la marche et des travaux menés sur le sujet de la prévention liée à la pratique des modes actifs.
La Ligue contre la violence routière
La Ligue contre la violence routière est une organisation fondée en 1983 par des familles touchées par des accidents de la route. Son objectif principal est de promouvoir la sécurité routière et de lutter contre la violence sur les routes, en visant un objectif zéro victime.
La Fédération française de la randonnée pédestre
La Fédération française de la randonnée pédestre collabore avec le Réseau vélo et marche dans le cadre des actions de faveur de la marche. Membres associés au sein du collectif « Place aux piétons », réalisant notamment le Baromètre des villes marchables.
La Fédération française de cyclotourisme
La Fédération française de cyclotourisme gère la pratique du loisir et du tourisme à vélo ou à VTT en France. Le Réseau vélo et marche collabore avec la Fédération dans le cadre de ses actions pour développer le tourisme à vélo en France.
L’Institut Paris Région
L’Institut réalise des études et travaux essentiels à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. De l’échelle locale à celle des grandes métropoles, nous intervenons dans de nombreux domaines tels que l’urbanisme, le logement, les transports, la mobilité, l’environnement, la biodiversité, l’énergie, les déchets, l’économie, l’emploi, la sécurité, la santé, le sport et les questions de société.
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Le Réseau vélo et marche collabore régulièrement avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye dans le cadre de projets étudiants et d’études thématiques avec le master Métiers du politique et de l’action publique territoriale (MPAPT).
France Nature Environnement
Fondée en 1968, France Nature Environnement se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. Reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement est présumée satisfaire aux obligations du contrat d’engagement républicain.
La Fabrique des Mobilités
La Fabrique des Mobilités est une association qui fédère des acteurs qui ne se connaissent pas, afin de construire ensemble des solutions concrètes répondant aux enjeux de mobilité liés à la transition écologique et sociale. Le Réseau vélo et marche collabore avec la Fabrique dans le cadre du concours des Talents du vélo.
L’École d’urbanisme de Paris
L’EUP forme aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement dans leur grande diversité : métiers de la planification, de la fabrication, de la gestion et des usages de la ville et des territoires urbains. Le Réseau collabore avec l’Université dans le cadre de travaux et d’études en faveur de la marche et la cohabitation des modes.
Bemobi – La Poste
La Poste propose aux entreprises et aux collectivités des solutions de mobilité durable à travers Bemobi, sa marque d’écomobilité. En s’associant avec Green On, une entreprise pionnière et experte du vélopartage en entreprise, Bemobi propose de mettre à disposition des entreprises et collectivités une flotte privative de vélos à assistance électrique pour les déplacements quotidiens de leurs collaborateurs. La Poste est un partenaire des Talents du vélo.