Qui sommes-nous ?
Mis à jour le

Club des Territoires démonstrateurs

Le « Club des Territoires démonstrateurs » réunit deux fois par an les territoires lauréats de l’appel à territoires cyclables. Il est animé par le Réseau vélo et marche, en lien avec les partenaires : la mission vélo et marche, les DREAL, l’ADEME, le Cerema et la FUB.

Cerema

Par des approches multidisciplinaires et la capitalisation et diffusion des bonnes pratiques, le Cerema éclaire les choix des décideurs, techniciens et acteurs économiques sur l’organisation des mobilités et les modes de transport. Le Réseau vélo et marche collabore de manière régulière avec l’établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans le cadre des Rencontres du Réseau vélo et marche, de webinaires thématiques, ainsi que pour l’édition des fiches-actions et le partage de bonnes pratiques.

Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette

Le Réseau vélo et marche collabore avec la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) dans le cadre d’un porter à connaissance réciproque, des webinaires thématiques, de l’Alliance pour le vélo, de la filière France Vélo, de l’Académie des mobilités actives (ADMA) et l’édition ponctuelle des documents de plaidoyer.

Ademe

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie collabore régulièrement avec le Réseau vélo et marche dans le cadre de différents projets et des événements du réseau. Elle soutient la Plateforme nationale des fréquentations et ses livrables, et participe aux travaux autour de la stratégie nationale du tourisme à vélo. L’Ademe soutient également la collection des Dossiers du Réseau, la Plateforme des coûts et les concours des Talents du vélo et de la marche.

En 2025, le RVM accompagne les Départements et Régions lauréats du programme AVELO3, en leur offrant notamment une programmation de webinaires et d’ateliers adaptés à leurs préoccupations et des espaces d’échange.

Rendez-vous lors des 1ères Rencontres vélo et marche du 1er au 3 octobre 2025 à Annemasse pour un Club des Territoires démonstrateurs en présentiel.

Lancé dans le cadre du Plan vélo 2023-2027, l’appel à projets « Territoires cyclables » a pour objectif d’accompagner sur la durée des collectivités peu ou moyennement denses, engagées dans le développement ambitieux d’itinéraires cyclables, pour un total de 125 millions d’euros de crédits d’Etat sur six ans.

27 intercommunalités ont été retenues, réparties dans 13 régions métropolitaines et en Guadeloupe. Leur diversité géographique — territoires urbains, ruraux, littoraux, montagnards ou ultramarins — témoigne de la pertinence du vélo comme solution de mobilité, quels que soient les contextes locaux.

Pendant six ans, ces territoires bénéficieront d’un accompagnement de l’État pour mettre en œuvre leurs aménagements, sous condition de respecter des exigences techniques et de valoriser leurs actions, afin d’encourager d’autres collectivités à s’inscrire dans cette dynamique.

Liste des lauréats de l'appel à projets "Territoires cyclables"

Pour plus d’information, contacter armelle.boquien@reseau-velo-marche.org

Club des territoires démonstrateurs du 21 mars 2025

21 des 27 territoires lauréats étaient représentés pour cette réunion en visioconférence. Au programme, un rappel des outils à disposition des territoires, un point d’étape sur la communication et sur le contrôle qualité externe.

Club des territoires démonstrateurs du 7 novembre 2024

Club en présentiel, à l’occasion des Rencontres Vélo & Territoires à Vannes.Les territoires ont échangé en petits groupes avec plusieurs intervenants :

  • François Maugère, chargé de mission mobilité et Claire Cavignaux, juriste à AGIR transport : Présentation de la fiche gouvernance
  • Flavien Lopez, chef de projets Aménagements cyclables et espace public au Cerema et Thomas Jouannot, Directeur de projets modes actifs :  Solutions d’aménagement hors agglomération et contrôle qualité externe
  • Nicolas Denos, représentant régional du Collectif Bicyclette Bretagne, et de l’association Vélomotive à Vannes en présence d’Axel Lambert, chargé de plaidoyer aménagement à la FUB : Collaboration avec les associations d’usagers

Club des territoires démonstrateurs du 10 septembre 2024

24 des 27 territoires lauréats étaient représentés pour cette réunion en visioconférence. Au programme, présentation du Club des territoires démonstrateurs et des modalités d’accompagnement, temps d’échange sur les défis et difficultés des lauréats pour le déploiement du programme et focus sur le contrôle de qualité externe.