-
- Diffuser les modes actifs dans tous les territoires
- La marche, 1er mode de transport
- Un Plan vélo et marche ambitieux
- La France, 1ère destination du tourisme à vélo
- L'apaisement des villes et des villages
- Un maillage cyclable national et européen
- Former les jeunes aux mobilités actives
- Observer pour peser
- Dynamiser la filière économique du vélo
- Une politique de santé avec les modes actifs
- Se déplacer en sécurité
- Club des élus nationaux pour le vélo et la marche
- Préparer les municipales 2026
Se déplacer en sécurité
En cours
Le Réseau vélo et marche se mobilise pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons, en réaction à une montée des violences routières, notamment après la mort de Paul Varry, cycliste tué par un automobiliste en octobre 2024. Cet évènement a déclenché de nombreuses mobilisations et une pétition de plus de 17 000 signatures.
En réponse, le gouvernement a lancé une mission intitulée « Contre les violences, protéger tous les usagers de la route », confiée en novembre 2024 à Emmanuel Barbe, inspecteur général de l’Administration, ancien préfigurateur de l’Académie de police et ancien délégué interministériel à la Sécurité routière. Le Réseau vélo et marche a salué l’initiative, tout en soulignant l’importance de financer des aménagements cyclables et marchables sûrs et de rétablir l’ambition du Plan vélo et marche. Si un travail de fond sur les comportements des usagers de la route, mêlant prévention, éducation et sanction est nécessaire, la mise en place d’aménagements cyclables sécurisés, continus et lisibles est le préalable indispensable pour assurer la sécurité des cyclistes.
5 mesures prioritaires défendues par le Réseau vélo et marche :
- Relancer le Fonds mobilités actives (FMA) : pour permettre aux collectivités d’investir dans des aménagements cyclables sûrs et adaptés, avec une logique de financement pluriannuel renforcée.
- Généraliser le 30 km/h en agglomération : le 50 km/h deviendrait une exception, selon un schéma de hiérarchisation de la voirie défini localement.
- Déployer des campagnes nationales de sensibilisation : multisupports, pédagogiques et continues, elles doivent expliquer le sens des règles pour encourager leur respect.
- Généraliser le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) : dès l’école primaire, et prolonger cette formation au collège, pour créer une culture du vélo et de la sécurité dès le plus jeune âge.
- Mettre en œuvre la « Vision Zéro » : en facilitant l’accès aux données d’accidentalité (notamment via les SDIS), et en instaurant une culture du suivi et de l’évaluation des politiques de sécurité routière.
6 autres mesures complémentaires :
- Rendre les SAS vélo obligatoires et accessibles.
- Donner un statut juridique aux trottoirs, encore mal protégés juridiquement.
- Faciliter l’installation de radars par les collectivités et leur reverser les recettes.
- Lancer des actions de sensibilisation immersive « Vis ma vie », pour les conducteurs professionnels, auto-écoles, etc.
- Former les forces de l’ordre aux évolutions du Code de la route.
- Rendre obligatoire un bilan annuel de la sécurité routière dans les CLSPD.
Lors de la journée annuelle du Réseau le 29 avril 2025, Emmanuel Barbe a présenté les conclusions de sa mission. Les participants ont directement pu réagir aux solutions proposées par l’ancien délégué interministériel à la sécurité routière. Le Réseau, lui, a réagi par courrier en appelant le gouvernement à passer à l’action concrètement et rapidement.
La sécurité des piétons et des cyclistes un enjeu prioritaire pour les collectivités
Ce dossier présente un tour d’horizon des actions mises en place par les collectivités pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons. Alors que les modes actifs incarnent l’apaisement de l’espace public, leurs usagers, cyclistes et piétons, représentaient 22% des morts et 33% des blessés graves à la suite d’un accident de la route en 2023. Assurer leur sécurité est une des conditions nécessaires au développement de la marche et du vélo, avec une attention particulière pour les publics les plus vulnérables aux deux extrêmes de la pyramide des âges, les enfants et les personnes âgées.
Ce dossier témoigne des efforts des collectivités impliquées en ce sens. Il dessine les contours des leviers qu’elles mobilisent et coordonnent : abaissement de la vitesse, sécurisation et création de nouveaux aménagements, sensibilisation auprès de la population et des usagers et contrôle et sanction des mésusages et comportements dangereux.
Garantir une cohabitation apaisée entre cyclistes et piétons dans les territoires
Ce dossier témoigne d’actions de collectivités territoriales sur la prise en compte de la complémentarité de ces deux modes actifs. Les solutions et initiatives sont légion : réduction des vitesses, zones de rencontre, signalétique, application du Code de la rue… Cette complémentarité marche/vélo s’appuie sur un contexte et un cadre juridique développés dans cette publication.
En France, 39 % des femmes et 35 % des hommes réalisent au moins un déplacement à pied quotidien pour une distance moyenne d’un kilomètre. Deuxième mode de transport après la voiture, la marche reste encore peu visible dans les politiques publiques, ce qui a conduit à l’émergence d’une demande émanant du collectif place aux piétons, celle de la mise en oeuvre d’un Plan national marche.
La prise en compte de l’enjeu de cohabitation entre modes actifs dans les réseaux express vélo
Comment concilier les réseaux express vélo et les déplacements des piétons ? Les territoires s’engagent dans ces projets cyclables visant à rendre les trajets à vélo autant – voire plus ! – efficaces que la voiture sur des distances importantes.
L’édition présente les enjeux de la prise en compte des piétons dans les réseaux express vélo existants ou en projet illustré par des exemples de collectivités du Club. Inspirés des « autoroutes à vélo » développées en Europe du Nord, ces réseaux express vélo respectent des critères de qualité : sécurité, confort, largeur, lisibilité, qui les rendent inclusifs.
Au boulot à vélo !
Comment inciter les agents des collectivités territoriales à aller au travail à vélo ? Quels conseils donner aux nouveaux adeptes du vélotaf dans les territoires ? Ces deux fascicules facilement accessibles apportent des réponses aux employeurs en se gardant de tout dogmatisme.