Observatoires
Mis à jour le

Pourquoi observer ?

Pour accompagner les différents acteurs des modes actifs, Réseau vélo et marche collecte, analyse et vulgarise des données permettant de mieux comprendre les enjeux du développement du vélo et de la marche et d’en suivre les tendances.

Comme pour toute politique publique, seul ce qui est compté compte et il est important de rendre compte et connaitre le chemin à parcourir, pour orienter et prioriser les politiques nationales et locales en faveur des mobilités actives.

Le Réseau outille les collectivités d’indicateurs clé pour les aider à visualiser et objectiver leur action ; à se comparer et se stimuler dans le déploiement de politiques cyclables et marchables.

Pour suivre, mettre à disposition et diffuser la donnée standardisée de référence du local à l’européen, Le Réseau contribue et établit des formats et des modèles de données de référence, et accompagne leur déploiement au sein des collectivités.

Retrouvez la plupart des données produites et collectées dans l’observatoire du vélo dans les territoires ! Du national à la commune, cet outil permet de décrypter l’avancement et les tendances du vélo dans les territoires.

Que fait le Réseau ?

Parmi les principales thématiques suivies par le réseau sur le cyclable figurent les véloroutesles aménagements cyclablesle stationnementla fréquentationles politiques cyclables et marchables

Le Réseau anime en outre un certain nombre d’outil à l’attention des territoires. Historiquement centré sur le développement des politiques cyclables, les politiques marchables seront développés dans le temps.

Depuis 2007, le Réseau vélo marche est mandaté par l’État pour assurer le suivi de l’avancement des véloroutes via l’Observatoire national des véloroutes. Ce suivi assuré en continu fait également l’objet d’une enquête annuelle auprès de l’ensemble des collectivités françaises.

Depuis 2013, le Réseau vélo et marche développe la Plateforme nationale des fréquentations, outil de référence pour les collectivités et l’Etat pour le suivi des fréquentations cyclables, en partenariat avec la société Eco-Compteur.

Velodatamap  est le portail cartographique dédié au vélo qui permet de naviguer, interroger, et télécharger des données d’itinéraires et d’aménagements cyclables. Il offre également la possibilité, pour tout agent de collectivité détenteur d’un accès personnel, de disposer de fonctionnalités d’édition des données de son territoires directement depuis son navigateur Internet, ou encore d’accéder à l’administration des signalements.

Ce tableau de bord permet de visualiser des données et proposent plusieurs dizaines d’indicateurs et leur évolution dans le temps, du national à la commune, sur un pool de 6 thématiques : les véloroutes, les aménagements cyclables, le stationnement, la fréquentation, Accueil Vélo, les parts modales. De nouvelles thématiques viendront progressivement enrichir ce dispositif.

A intervalles réguliers, le Réseau évalue les politiques cyclables et marchables de la commune à la région via une vaste enquête pour objectiver leur action et mieux dimensionner ce qui reste à parcourir.