Observatoires
Mis à jour le

Véloroutes

Les véloroutes sont des itinéraires continus destinés à faciliter la circulation des cyclistes sur de moyennes et de longues distances. Elles empruntent tout type de voie adaptée à la circulation des cyclistes (voies vertes, pistes cyclables, bandes cyclables, routes à faible trafic…) et bénéficient d’un jalonnement continu. Elles peuvent être d’intérêt local, départemental, régional, national ou européen. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au cahier des charges pour le développement des véloroutes.

En France, la structuration des véloroutes s’appuie sur différents niveaux de schéma selon l’envergure des itinéraires et les territoires traversés. On distingue 4 niveaux différents : européen, national, régional et départemental. Ces différents niveaux s’emboitent les uns dans les autres.

La France est dotée d’un Schéma national des véloroutes depuis 1998. Il joue un rôle stratégique dans l’aménagement du territoire. Rôle inscrit dans la LOM. Réseau vélo et marche est missionné pour assurer le suivi et l’actualisation de ce schéma, mission réalisée en grande partie via l’Observatoire national des véloroutes.

Pour être inscrites au Schéma national, une véloroute doit respecter un ensemble de règles dont, a minima, traverser deux régions et couvrir une distance d’au moins 100 km.

L’Europe est traversée par un réseau de 17 véloroutes parcourant deux pays ou plus et constituant le Schéma européen EuroVelo. Ce réseau est structuré et animé par la Fédération européenne des cyclistes (ECF). Réseau vélo et marche est le relai des dix itinéraires qui traversent la France au titre de la coordination nationale.

La plupart des Régions françaises disposent d’un schéma régional des véloroutes. Ceux-ci intègrent les schémas suprarégionaux (EuroVelo + national) et maillent plus finement le territoire via les véloroutes d’intérêt régional. Ces schémas régionaux sont inscrits dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) ou dans le schéma régional du développement du tourisme et des loisirs (SRDTL). Les schémas régionaux sont généralement éligibles aux financements dans le cadre des CPER.

Réseau vélo marche est mandaté par l’État pour assurer le suivi de l’avancement des véloroutes. C’est-à-dire répertorier les réalisations et modifications de tracés de celles-ci. Pour cela, l’association porte l’Observatoire national des véloroutes. Ce suivi assuré en continu fait également l’objet d’une enquête annuelle auprès de l’ensemble des collectivités françaises.

Au-delà de l’obtention des chiffres clés sur le réseau national, cette opération permet également de collecter les données qui alimentent les portails Internet de communication auprès des cyclistes tels que ceux de France Vélo Tourisme ou de l’European Cyclists Federation. Les jeux de données produits sont également rendus disponibles en téléchargement sur Velodatamap ou en opendata.

Enfin, afin de mieux appréhender la compréhension globale des véloroutes et de leur environnement, Réseau vélo et marche accompagne les véloroutes dans le recensement et diffusion des informations liées aux équipements disponibles le long des itinéraires ou au signalement d’anomalies rencontrées sur les voies.

Pour aller plus loin