Stationnement sécurisé en gare
La LOM fixe depuis 2019 des objectifs de déploiement de stationnement vélo sécurisé dans les gares. Afin d’assurer le suivi de l’avancement de ces objectifs, le Réseau vélo et marche a mis en place un tableau de bord dédié.
Quelques rappels :
L’objectif initial énoncé par le décret d’application n°2021-741 de la LOM était de déployer à minima 75 891 places de stationnement sécurisées dans 1 133 gares, représentant environ 37 % des gares ferroviaires françaises. Pour chaque gare identifiée, le décret fixe un nombre minimum d’équipements à atteindre. Ce seuil, allant de 10 à 1 000 places, est calculé en fonction de la fréquentation journalière entrante de chaque gare.
Qu’entend-on par « stationnement sécurisé » ?
Au sens du décret d’application de la LOM, ces équipements doivent obligatoirement permettre de stabiliser et de fixer le vélo par deux points. Par opposition aux stationnements « libres » (arceaux, lices ou appuis vélos), ils doivent aussi bénéficier d’un système de fermeture sécurisée, de surveillance humanisée ou de vidéo-surveillance. Par ailleurs, le décret précise que les stationnements doivent être situés dans des endroits couverts, éclairés et implantés à moins de 70 m d’un accès à la gare, sauf en cas d’impossibilité technique avérée.
Découvrir le tableau de bord de suivi du stationnement sécurisé en gare
Ce tableau de bord a pour objectif d’outiller, inspirer et accompagner les politiques de déploiement de stationnement portées conjointement par les collectivités locales, les régions, SNCF Gares & Connexion et l’État. À noter : ce tableau de bord n’est pas adapté à une utilisation depuis un smartphone ou une tablette.