Observatoires
Mis à jour le

Données de comptages

Quand il s’agit de suivre la fréquentation vélo sur un territoire l’une des premières méthodes utilisées est le comptage. Qu’il soit manuel, automatique, permanent ou temporaire, celui-ci apporte un éclairage sur le volume et l’évolution de la fréquentation en un point donné.

En France, les collectivités se sont progressivement dotées de capteurs permettant de suivre ces tendances. C’est pourquoi depuis 2013, le Réseau vélo et marche :

En collaboration avec transport.data.gouv, les fabricants de capteurs et les collectivités, l’équipe de Réseau vélo marche a contribué au développement d’un standard de données pour les comptages des mobilités. Son objectif est de faciliter le partage, l’agrégration et l’analyse des données produites par les différentes solutions de comptages proposées sur le marché.

Depuis 2013, le Réseau vélo et marche porte la Plateforme nationale des fréquentations (PNF). Il s’agit d’un outil qui permet de collecter les données de comptages locales, partagées par de façon volontaire par les collectivités. Ces données contribuent au suivi de la fréquentation à l’échelle nationale et alimente de nombreux livrables (bulletins, tableaux de bord…).

L’implantation de capteurs pour comptabiliser les cyclistes représente un enjeu important pour les collectivités. Mais il est parfois difficile de choisir le bon emplacement pour implanter un compteur et de même il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les technologies proposées. C’est pour Réseau vélo et marche propose différents guides pour vous accompagner dans cette démarche.

Fiche technique : compteur automatique de cyclistes

Fiche La Vélomaritime : pourquoi implanter des compteurs de vélos sur site partagé ?

Retrouvez tous les chiffres clés issus des données de comptages de vélos

  • Bulletins 2025 et tableau de bord
  • Tableau de bord de la fréquentation des véloroutes 2024
  • Rapport 2023 et tableau de bord 2023
  • Lien vers les archives des rapports ??