Observatoires
Mis à jour le

Aménagements

Un aménagement cyclable c’est quoi ?

Un aménagement cyclable est un dispositif qui vise à faciliter les déplacements à vélo. On distingue les aménagements permettant aux cyclistes de circuler de façon séparée du trafic motorisé (les aménagements en site propre) et les aménagements non séparés (aménagements en site partagés).

Pourquoi observer les aménagements cyclables ?

Le plan vélo fixe un objectif de 100 000 km d’aménagements cyclables réalisés à horizon 2030. Il est donc important de pouvoir suivre et rendre compte de l’avancement de cet objectif.

Au-delà de cet enjeu, l’analyse des aménagements existants, des discontinuités et le croisement de ces données avec d’autres sources peuvent éclairer les collectivités afin d’orienter et de prioriser les projets à venir.

Comment suivre les aménagements cyclables ?

Afin de faciliter la collecte et le suivi du réseau d’aménagements cyclables, Réseau vélo marche a contribué au développement d’un modèle de données facilitant l’interopérabilité des données produites par les différentes collectivités et partagées sur le portail opendata transport.data.gouv.fr.

Les données sont ensuite agrégées au sein du portail géomatique de Réseau vélo et marche (Velodatamap) et font l’objet de différentes analyses telles que le calcul d’un indicateur de cyclabilité.

Pour aller plus loin :