[Mobiscol] Le PDES : l’outil clé pour planifier l’écomobilité scolaire
Fin 2025, Mobiscol, co-porté par Vivacités IDF et le réseau Vélo et marche, publie un livrable de référence sur le Plan de Déplacements Établissement Scolaire (PDES) soutenu par l’ADEME. Le PDES est une démarche structurante pour repenser les trajets domicile–établissement scolaire. En s’appuyant sur la concertation
locale (collectivités, équipes éducatives, parents, élèves), il vise à réduire la dépendance à la voiture individuelle et à développer des alternatives actives, sûres et durables.
Pourquoi le mettre en place ?
Un plan d’actions PDES génère des bénéfices concrets et mesurables :
- Environnement : baisse des émissions de CO₂, des particules fines et du bruit
- Santé : plus d’activité physique pour les élèves
- Sécurité : moins de trafic motorisé aux abords des écoles
- Éducation : apprentissage des bonnes pratiques de mobilité et autonomie des enfants
- Social : création de liens entre élèves et parents
- Économie : réduction des coûts de déplacements motorisés
Une démarche exigeante… mais collective
La réussite d’un PDES dépend de la capacité à mobiliser des compétences, à s’appuyer sur un accompagnement extérieur et à travailler étroitement avec l’Éducation nationale. Si la sensibilisation et l’éducation sont centrales, la mobilité reste encore trop peu traitée comme un enjeu éducatif à part entière, en dehors du programme Savoir rouler à vélo.
Au programme, les grands leçons issus du programme Moby et des expériences menés par des territoires engagés, avec témoignages d’actions et de collectivités (programme définir à venir).