Talents de la marche et du vélo 2025 : une édition riche et diversifiée
Les appels à candidatures pour la 4ème édition des Talents de la marche et pour la 15ème édition des Talents du vélo sont désormais clos. Le succès est au rendez-vous : 15 dossiers reçus pour la marche et 80 pour le vélo ! Des collectivités, des associations, des entreprises de toutes tailles et tous horizons, œuvrent concrètement pour développer les mobilités actives. Au-delà de leur rôle de vitrines de l’innovation et de l’engagement local, ces concours reflètent pleinement la mission du Réseau : fédérer et valoriser celles et ceux qui contribuent chaque jour à transformer nos modes de déplacement.
Une large participation nationale
Pour cette quatrième édition des Talents de la marche, les 15 dossiers candidats couvrent 10 régions différentes. À l’échelle de la France métropolitaine, toutes les régions sont donc représentées, à l’exception de la Normandie et du Grand Est. L’Île-de-France se distingue avec 4 projets, suivie par la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France, qui en comptent chacune 2.
Concernant les Talents du vélo, les 80 projets recensés, issus de 12 régions différentes, couvrent ainsi presque l’ensemble du territoire métropolitain, à l’exception de la Corse. Les régions les plus représentées sont l’Auvergne-Rhône-Alpes (13 projets), les Pays de la Loire (12 projets) et l’Île-de-France (11 projets).
La diversité territoriale est notable : les grandes métropoles (Paris, Lyon, Strasbourg, Nantes, Toulouse) côtoient des petites communes ou intercommunalités, témoignant d’une appropriation du vélo dans des contextes très variés.
Une diversité des porteurs de projets
Les dossiers des deux concours témoignent d’une grande variété d’acteurs mobilisés :
- Collectivités : 26 projets pour les TDV et 10 projets pour les TDM
- Associations : 24 projets pour les TDV et 1 projet pour les TDM
- Entreprises : 18 projets pour les TDV et 3 projets pour les TDM
- Établissements publics : 3 projets pour les TDV
- et quelques autres candidatures portées par des indépendants ou des collectifs.
- Cette répartition reflète une pluralité d’approches et de leviers pour développer la pratique de la marche et du vélo, combinant dynamiques citoyennes, économiques et institutionnelles.
Les Talents de la marche confirment cette année encore l’engagement fort des collectivités, avec 10 projets portés par des territoires de toutes tailles – de la commune au département – investis dans le développement de politiques en faveur de la marche du quotidien.
Pour les Talents du vélo, les collectivités locales sont également les plus représentées, avec un rôle moteur assumé par les EPCI (communautés de communes, d’agglomération ou métropoles). À noter également l’engagement d’un acteur régional, la Nouvelle-Aquitaine, via son autorité organisatrice de la mobilité. Tout cela confirme le poids croissant des échelons intercommunal et régional dans les politiques cyclables, même si les communes et les départements apparaissent plus en retrait dans ce cru 2025.
Des catégories inégalement représentées pour les Talents du vélo
La répartition par catégorie met en lumière les grandes priorités actuelles :
- Le vélo valorise les territoires : 21 projets
- Pédagogie : 17 projets
- Innovation de service : 18 projets
- Innovation de produit : 10 projets
- Nouveaux publics : 10 projets
- Le vélo bon pour la santé : 4 projets seulement
L’importance accordée à l’ancrage territorial et à la dimension pédagogique est manifeste. En revanche, la thématique de la santé reste peu représentée, malgré l’existence de nombreuses initiatives pertinentes, qui gagneraient à être mieux représentées lors des prochaines éditions.
Prochaines étapes : les jurys se réuniront les 20 octobre (Talents du vélo) et 21 octobre (Talents de la marche). Nous vous donnons rendez-vous aux Rencontres nationales du transport public à Orléans, du 4 au 6 novembre, pour découvrir les lauréats et rencontrer les exposants engagés pour les mobilités actives !
Inscrivez vous ici pour le Congrès du Réseau au Rencontres nationales du transport public à Orléans, du 4 au 6 novembre.