Pour la 4ᵉ année consécutive, le concours des Talents de la marche, organisé par le Réseau vélo et marche, met à l’honneur des projets engagés et inspirants en faveur du développement de la marche du quotidien. 15 projets ont été portés à l’attention du jury lors de cette édition, portant sur des thématiques variées : aménagements, approche pédagogique, communication, méthodes et outils pour favoriser la marche sont autant de sujets dans lesquels le jury a pu se plonger, saluant la qualité des projets présentés.
Le jury s’est réuni le 21 octobre afin de désigner les Talents 2025. On en dénombre quatre, auxquels s’ajoute un prix de la cohabitation décerné conjointement par les jurys des Talents de la marche et des Talents du vélo.
La remise officielle des prix a eu lieu le 6 novembre 2025 à 10h, sur l’Espace Mobilités actives des Rencontres nationales du transport public (RNTP) à Orléans.
Le Grand Chemin, la boucle de l’est parisien – Est Ensemble
Porté par l’Établissement public territorial (EPT) Est-Ensemble, le Grand Chemin vise à transformer en profondeur des espaces publics afin de relier les grands espaces verts et paysagers de l’Est parisien.
Il en résulte un réseau de promenades piétonnes et cyclables de plus de 55 km, formant un véritable parc linéaire, un ruban écologique en cœur de ville.
Ce projet se traduit par :
- La création d’espaces mettant à l’honneur le piéton et le vélo récréatif
- Une forte diminution de l’espace accordé à la voiture, au profit d’espaces partagés
- Le réaménagement de l’espace urbain, favorisant la polyvalence des usages, la réversibilité ainsi que la frugalité.
- Un projet qui redonne à l’espace public sa dimension d’espace commun partagé et s’affirme comme levier pour répondre aux défis de la transition écologique.
HITinéraire, une application de mobilité qui s’adapte aux capacités des usagers – Lorient Agglomération
Né d’une démarche engagée depuis plus de dix ans, HITinéraire redonne de l’autonomie aux personnes en situation de handicap grâce à un calculateur d’itinéraires multimodal prenant en compte l’accessibilité sur l’ensemble de la chaîne de déplacement.
Développé par Lorient Agglomération en co-construction avec les associations représentant les personnes en situation de handicap et les 25 communes du territoire, le projet s’inscrit dans la dynamique Handicap Innovation Territoire (HIT) du programme France 2030.
Accessible via une plateforme web et une application mobile, HITinéraire est un outil d’inclusion permettant à chaque usager – qu’il soit en fauteuil, non-voyant, malvoyant, senior, malentendant ou sans problème de déplacement – de choisir un parcours adapté à ses capacités.
Stratégie Marche : un pas de plus en Seine-Saint-Denis – Département de la Seine-Saint-Denis
Le Département de la Seine-Saint-Denis met en place une « stratégie marche » pour que la marche devienne un levier structurant de la mobilité, pris en compte dans tous les projets d’aménagement urbain.
Au cœur de cette démarche, un référentiel piéton à destination des bureaux d’étude et des collectivités propose des outils et un cadre de pensée qui replacent le piéton au centre des réflexions des aménagements, notamment sur les projets structurants de transports en commun. Ce référentiel se veut inclusif, allant au-delà du simple respect de la réglementation sur l’accessibilité.
Il s’accompagne d’un référent piéton sur chacun des projets, et d’un travail de cartographie offrant des outils de diagnostic sur la marchabilité et l’accidentalité.
Campagne de communication sur la marche – Métropole Européenne de Lille
Pour encourager la pratique de la marche au quotidien, la Métropole Européenne de Lille (MEL) déploie en 2025 une campagne de communication d’envergure articulée en deux temps : une première diffusion lors de la Semaine européenne de la mobilité 2025, suivie du déploiement d’une boîte à outils permettant sa déclinaison dans les 95 communes du territoire.
Les publics cibles sont multiples : les jeunes, qui représentent 27 % de la population métropolitaine ; les seniors, avec en 2018 les métropolitains de plus de 55 ans qui représentent 25,5% de la population ; les métropolitains utilisant la voiture pour parcourir moins d’un kilomètre, soit un déplacement sur cinq sur le territoire de la MEL.
Conçue pour être intemporelle, cette campagne agit à la fois à l’échelle intercommunale et communale. La boîte à outils, adaptable et personnalisable, comprend des supports de communication, des outils d’animation et de jalonnement, ainsi que des fiches-actions à destination des services de communes.
« Dans la rue, on la joue collectif » : campagne de sensibilisation au partage de la rue – Nantes Métropole
Prix de la cohabitation marche/vélo
Pour répondre aux problèmes de cohabitation entre usagers, dans un contexte de diversification des modes et d’augmentation de la marche et du vélo, Nantes Métropole a réalisé une campagne de sensibilisation, avec un ton positif et didactique, pour valoriser les bonnes pratiques du partage de la rue et améliorer la cohabitation des modes, au profit notamment des piétons.
Le slogan générique « Dans la rue, on la joue collectif » est décliné en visuels et vidéos illustrant quatre situations, dont deux dédiés aux piétons. Les supports, pensés pour les publics cibles, comprennent affichages sur les flancs de bus, dans les parkings, sur les paniers des vélos en libre-service, ainsi que du marquage au sol en entrée et dans les aires piétonnes.
Un bilan via enquête a confirmé la très bonne réception de la campagne ainsi que son adéquation avec le vécu et les ressentis des habitants.
Face à la multiplication des chantiers urbains, Nantes Métropole s’engage également en concevant un guide de signalisation pour sécuriser piétons et cyclistes autour des zones de travaux. Fruit d’un travail interservices, ce document de référence offre des schémas types, checklists et bonnes pratiques à destination des entreprises, agents et maîtres d’ouvrage.
Le périrubain se met en marche
Pour cette quatrième édition, le jury a fait le choix de récompenser des projets portés par des intercommunalités et des agglomérations, mais fortement ancrés dans le périurbain, où la pratique de la marche au quotidien reste encore limitée. Cette orientation traduit la volonté de valoriser des initiatives qui contribuent à renforcer l’accessibilité, la continuité et l’attractivité des cheminements piétons dans des territoires souvent moins bien dotés en infrastructures de mobilité active.
Deux projets lauréats issus de la Seine-Saint-Denis (93) illustrent par ailleurs la volonté du jury de saluer les efforts d’un département où la marche, longtemps perçue comme une contrainte, tend aujourd’hui à devenir un véritable choix de mobilité reconnu et encouragé.
Le Réseau vélo et marche adresse ses félicitations à l’ensemble des lauréats, finalistes et membres du jury pour leur engagement et leur contribution à une mobilité plus sobre, inclusive et partagée.