Espace presse
Les communiqués de presse du Réseau vélo et marche
Du 1er au 3 octobre, la ville d’Annemasse (Haute-Savoie) a accueilli les premières Rencontres du Réseau vélo et marche, rassemblant plus de 400 participants, 75 territoires, une cinquantaine d’élus et 40 exposants. Ces journées ont constitué un moment clé pour le Réseau né de la fusion entre le Club des villes et territoires cyclables et marchables et Vélo & Territoires, désormais seul réseau national des politiques vélo et marche.
Pour Chrystelle Beurrier, co-présidente du Réseau vélo et marche « les échanges ont confirmé un engagement fort des collectivités, y compris rurales, malgré un contexte budgétaire contraint. Le désengagement de l’État est inquiétant, mais nous savons que la marche et le vélo sont des leviers d’économies et d’équité territoriale ».
La FUB, l’AF3V, le Réseau vélo et marche et FNE dénoncent avec force la suppression des
ZFE votée à l’Assemblée nationale lors de l’examen du projet de loi de simplification de la
vie économique. Alors même que de nombreuses collectivités ont commencé à mettre en
oeuvre ce dispositif, certes imparfait, mais efficace pour l’amélioration de la qualité de l’air
et la santé de populations urbaines, en particulier celle des plus vulnérables, cette brutale
mise à l’arrêt provoque consternation et incompréhension.
« Nos propositions ont été entendues et beaucoup d’entre elles sont reprises dans le rapport de la mission « contre les violences, protéger tous les usagers de la route ». Le rapport est très clair, il est essentiel de rétablir les budgets du Plan vélo et marche afin de poursuivre le développement d’infrastructures continues et de qualité. C’est la clé pour apaiser l’espace public et réduire la peur de l’accident qui est le premier obstacle à la pratique du vélo. Maintenant que des recommandations communes ont été établies, il est temps d’agir ! Le Réseau vélo et marche, fort de ses 450 collectivités adhérentes, est à la disposition de Monsieur le Ministre Tabarot pour concrétiser cette dynamique. » – Françoise Rossignol et Chrystelle Beurrier, co-présidentes du Réseau vélo et marche
La France est dotée depuis 1998 d’un Schéma national des véloroutes. Son but est de constituer un réseau de grands itinéraires cyclables nationaux, afin de développer et promouvoir la mobilité quotidienne et la pratique touristique du vélo. En 2019, l’État confie la coordination centrale du développement et du suivi de ce Schéma national à Vélo & Territoires, devenu le Réseau vélo et marche. Chaque année, l’Observatoire national des véloroutes donne les derniers chiffres d’avancement des véloroutes, après avoir mené une vaste enquête à laquelle toutes les collectivités françaises traversées par une véloroute sont invitées à répondre. En 2024, 138 territoires ont contribué.
Le 7 janvier 2025 s’est tenue la première conférence de presse du Réseau vélo et marche, au Sénat. Françoise Rossignol et Chrystelle Beurrier, co-présidentes de l’association ont porté la voix des collectivités engagées pour les mobilités actives, leurs défis et ambitions pour l’année 2025.
Le décret du 29 novembre 2024 confirme que toutes les aides à l’achat de vélos de l’Etat seront supprimées le 14 février 2025 – tous types de vélos confondus – alors qu’elles avaient été garanties jusqu’en 2027. L’Alliance pour le vélo alerte sur la signification et les conséquences d’une telle décision pour le secteur du cycle et pour les usagers.
Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables dévoilent le nom et l’identité du réseau unifié à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales. La nouvelle entité prend le nom de Réseau vélo et marche – collectivités engagées pour les mobilités actives. Forte de plus de 450 collectivités, la nouvelle association devient le réseau unique des collectivités françaises (communes, EPCI, départements, régions) engagées sur le développement des politiques cyclables et marchables à compter du 1er janvier 2025.
Réunies à Vannes aux 28es Rencontres Vélo & Territoires les collectivités ont exprimé leur incompréhension et leur colère suite à l’annonce du gel total du Fonds mobilités actives. Une lettre ouverte lancée par Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables demande au Gouvernement de poursuivre le soutien promis
La mise en pause du Fonds mobilités actives en 2024 soulève l’incompréhension lorsque plus de 400 collectivités sont en attente d’un retour du soutien de l’État pour des projets déposés fin 2023. Ce retard est particulièrement préjudiciable en fin de mandat municipal où sont prises les décisions de mise en œuvre, notamment en direction des territoires peu denses. Les collectivités, qui prévoient leurs investissements en pluriannualité, ont besoin de visibilité, de cohérence et de soutien pour concrétiser leurs ambitions cyclables.
Pour l’écosystème du tourisme à vélo, le lancement opérationnel de la stratégie nationale est empreint de sens. Résultat de deux années d’intelligence collective c’est un challenge à quatre épreuves – environnementale, climatique, sociétale et économique – que les acteurs du secteur se sont fixés pour faire de la France la première destination mondiale du tourisme à l’horizon 2030. Avant l’été, la Conférence nationale du tourisme à vélo 2024 a marqué la concrétisation de ce travail collectif. À la rentrée, le soutien de 120 organismes fait franchir un nouveau palier à cette course à étapes.
Près de 200 acteurs venus de la France entière étaient réunis les 12 et 13 juin en Isère, à Grenoble, pour la Conférence nationale du tourisme à vélo 2024. Une édition particulière qui a marqué le lancement de la stratégie nationale du tourisme à vélo, dévoilée pour l’occasion. Cette stratégie est le fruit d’une démarche d’intelligence collective conduite pendant deux ans sous la houlette de Vélo & Territoires.
L’année 2023 marquant le retour à la normale du contexte sanitaire, comparable à celui d’avant-Covid en 2019, il est désormais possible de mesurer les impacts de la pandémie sur la fréquentation cyclable. Entre 2019 et 2023, les passages de vélos ont augmenté de 37 % au niveau national, avec des dynamiques variées selon les milieux et les pratiques. Dans le rapport de la fréquentation cyclable 2023 publié le 21 mai 2024, Vélo & Territoires analyse les tendances de l’année écoulée pour les différents milieux et pratiques.
En 2023, 1 290 km de véloroutes ont été réalisés dont 780 km sur le Schéma national (SNV). Après deux années en demi-teinte, l’avancement du réseau de référence affiche donc une dynamique à nouveau compatible avec l’objectif de son achèvement en 2030. Les 26 100 km qu’il prévoit sont désormais réalisés à 82,5 % et plus des deux tiers des 59 itinéraires sont réalisés à plus de 75 %.
En juin 2021, un décret d’application de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) fixait l’objectif d’équiper 1 133 gares du territoire en stationnements sécurisés pour les vélos avant le 1er janvier 2024. Cette échéance étant désormais passée, Vélo & Territoires dresse le bilan dans son tableau de bord dédié au suivi du stationnement vélo en gare. Résultat : à date, seules 46 % des gares atteignent ou dépassent le nombre minimum de places de stationnement fixé par le décret. Un constat préoccupant à l’échelle nationale qui masque des dynamiques contrastées dans les territoires.
Réunis en assemblée générale, en octobre et en décembre 2023, Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables ont validé le principe de leur rapprochement afin de devenir le réseau unique des collectivités françaises mobilisées pour le développement de la pratique de la marche et du vélo.