Actualités
Publié le
Mis à jour le

Intermodalité vélo-train : l’information, clé de l’expérience usager

Les atouts de l’intermodalité entre le vélo et les transports collectifs ne sont plus à prouver : réduction du temps de trajet porte-à-porte, accessibilité économique, bienfaits pour la santé et impact positif sur l’environnement… Lorsque qu’elle est bien pensée, cette complémentarité fluidifie les trajets et optimise l’usage des infrastructures existantes. Pourtant, sa mise en œuvre reste complexe. Les investissements dans le matériel roulant et l’aménagement se jouent sur le temps long, alors que la demande évolue rapidement, créant un décalage entre l’offre et les besoins réels.  Si l’infrastructure peine à suivre l’essor du vélo, l’information, elle, peut – et doit – aller plus vite pour faciliter le parcours des usagers. Retour sur la table-ronde modérée par l’explorateur de Mobilité.s Julien De Labaca, lors des 28es Rencontres de Vélo & Territoires à Vannes en novembre 2024.

Une information structurante pour un parcours multimodal semé d’embûches

Malgré l’engouement croissant pour la combinaison vélo + transports en commun, le quotidien des usagers reste semé d’embûches : signalétique confuse en gare, matériel roulant peu adapté, systèmes de réservation fragmentés… Face à ces limites structurelles, l’information claire et accessible devient une priorité stratégique, devant répondre aux besoins des cyclistes qui stationnent en gare (besoin de repérage clair, sécurité, disponibilité des stationnements) et de ceux qui embarquent leur vélo à bord (besoin de réservation, accessibilité, informations en temps réel).

Une mosaïque de solutions, difficile à déchiffrer

Sylvain Gouillet, chef de projet Gares et plan vélo à la région Bretagne, est revenu sur le système de réservation des places vélo à bord des TER, instauré par la Région en 2021, après un été 2020 marqué par des conflits d’usage. Cette solution, co-construite avec les associations FUB et Collectif Bretagne Bicyclette, a permis une réduction notable des tensions, mais nécessite encore de la pédagogie, notamment dans un contexte de campagnes électorales et de diversité des pratiques entre lignes interrégionales.

En Nouvelle-Aquitaine, Chrystelle Hannon, référente Intermodalités SNCF Voyageurs, suit depuis deux ans l’expérimentation de la réservation estivale VéloZEN, avec un personnel d’accueil dédié et une signalétique spécifique. Si les retours sont globalement positifs, quelques critiques subsistent liés à la mise en place d’un billet vélo payant, avec des variations tarifaires selon la saison, ou encore aux problèmes d’accessibilité et d’attente sur les quais. L’information aux usagers passe aussi par des partenariats avec les itinéraires vélo touristiques tels que l’EuroVelo 1-La Vélodyssée ou la V92-Flow Vélo, et sa dissémination auprès des offices de tourisme.

Ce contenu est réservé aux adhérents

Vous devez être membre du Réseau vélo et marche pour pouvoir acéder à ce contenu. En savoir plus sur l'adhésion.