Observatoires
Mis à jour le

Stationnement

Parmi les freins à la pratique du vélo remonte régulièrement le manque de stationnement vélo que ce soit du stationnement « simple » à proximité de la destination des cyclistes ou du stationnement « sécurisé ». Face à cet enjeu, la Loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en 2019, a impulsé un tournant dans la politique de transport en France, avec un objectif ambitieux pour le vélo : favoriser l’intermodalité entre le vélo et le train en équipant au moins 1 133 gares en stationnements sécurisés pour les vélos.

Il existe donc un enjeu à mesurer et suivre l’évolution du nombre de place de stationnement vélo, sécurisées ou non, disponibles en France.

Pour cette raison Réseau vélo et marche a contribué à la mise en place d’un modèle de données du stationnement. Objectif ? Faciliter le recensement et le partage des données.

En parallèle, l’association a mis en place un suivi du stationnement sécurisé en gare sous la forme d’un tableau de bord dédié.

Le stationnement de façon plus générale fait également l’objet d’une analyse disponible dans les atlas régionaux et sera, à terme, intégrée dans l’observatoire du vélo dans les territoires.

Retrouvez les chiffres clés du stationnement vélo dans l’observatoire du vélo dans les territoires.